Transport & mobilité

MACS vous accompagne dans vos déplacements, retrouvez les informations pratiques sur le site MOBIMACS. Pour mieux répondre à vos besoins et anticiper les évolutions, MACS a défini un schéma cyclable pour favoriser l’usage du vélo au quotidien. Une stratégie de mobilité est en cours d’élaboration pour répondre aux enjeux des déplacements dans les années futures. 

Se déplacer au quotidien 

Vous souhaitez connaitre les horaires des bus YÉGO, les lignes et horaires du transport scolaire, connaitre les aires de covoiturage, pratiquer l’autostop ou encore vous déplacer à vélo, toutes ces informations sont sur le site MOBIMACS.

mobi-macs.org

Stratégie mobilité 2020-2030 

MACS est engagé dans la transition écologique et au regard de la croissance démographique, et des enjeux de qualité de vie liés à la mobilité, MACS a lancé une nouvelle démarche pour bâtir une vision stratégique de la mobilité à l’horizon 2030

En 2020, MACS a proposé aux habitants du territoire une enquête pour recueillir leurs habitudes et leurs besoins. Plus de 1000 habitants de MACS ont répondu à la question " Et vous, comment vous déplacez vous ?". Découvrez le webinaire "Déplacements : vos pratiques et vos attentes" présentant les chiffres clés et les résultats de l'enquête. 

En 2019, MACS a lancé une démarche de réflexion au sujet de la mobilité sur son territoire. Une première étape de mobilisation citoyenne s’est tenue le 4 juillet, avant d’autres temps de construction des projets à partir de l’automne 2019.  

Encourager les déplacements à vélo

En mars 2021, MACS s'est doté d'un nouveau schéma vélo ou schéma cyclable pour développer son réseau  en simplifiant et sécurisant les déplacements, et ainsi faire en sorte que nous soyons de plus en plus nombreux à choisir le vélo au quotidien pour nos trajets courts. Quelques exemples d'actions : réduire la vitesse dans les bourgs, mailler les déplacements de proximité entre les quartiers et les commerces, les écoles etc. 

MACS édite également une carte des liaisons cyclables du sud des Landes "A vélo sans perdre les pédales" en partenariat avec l'OTi Landes Atlantique Sud. Cette carte est disponible dans les agences de l'OTi.

Schéma directeur de mise en accessibilité du réseau YÉGO

Conformément à la réglementation, la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (MACS) a voté le 28 juin 2016 un « Schéma directeur d’accessibilité – Agenda d’accessibilité programmée » (SDA-Ad’AP) du réseau de transport YÉGO d’une durée de 6 ans, de 2016 à fin 2022. Ce schéma a été approuvé également par la Préfecture des Landes par décision d’approbation en date du 21 octobre 2016.

Le dispositif mis en place par la loi intègre un suivi et une évaluation de la mise en place du schéma d’accessibilité. Un point de situation est prévu à mi-parcours, à l’issue de la première période de 3 ans