Je souhaite travailler au CIAS

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) recrute et vous forme. Le service d'aide à domicile (SAAD) est aussi un employeur, vous pouvez démarrer une carrière au service des autres et exprimer vos valeurs de solidarité.

Quels sont les différents métiers de l’aide à domicile ?

En choisissant un métier pour aider des personnes en situation de dépendance ou en situation de handicap à rester chez elle, à leur domicile, vous optez pour un métier à dimension humaine et au service des autres.

Le CIAS de MACS vous propose plusieurs postes dans le secteur de l’aide à domicile : auxiliaire de vie, garde de jour, aide au ménage et aide aux courses. Différents contrats sont également proposés : temps partiel ou temps complet, pour débutant ou confirmé.

Alors n’hésitez plus et contactez Bernadette Landes au service des ressources humaines pour toutes questions sur ces métiers et sur le recrutement (coordonnées ci-contre).

Auxiliaire de vie : en quoi ça consiste ?

En étant auxiliaire de vie, vous contribuez au maintien à domicile des personnes en situation de dépendance ou en situation de handicap. Vous les accompagnez dans les actes essentiels de leur quotidien : aide à la prise de repas, aide à la toilette, aide au lever, aide au coucher.

Qu’est-ce qu’on entend par « garde de jour » ?

En faisant de la garde de jour, vous contribuez au maintien à domicile des personnes en situation de dépendance ou en situation de handicap de par votre présence à leur domicile. Vous proposez des activités adaptées pour soulager l’aidant principal qui peut ainsi bénéficier d’un temps de répit.

L’aide au ménage ou l’entretien à domicile, quelles sont les tâches confiées ?

En choisissant l’entretien à domicile, vous contribuez au maintien à domicile des personnes en situation de dépendance ou en situation de handicap. Vous prenez en charge différentes tâches ménagères telles que le ménage, le repassage, la lessive et vous aiderez à faire le lit.

En quoi consiste l’aide aux courses ?

En vous proposant pour faire les courses, vous contribuez au maintien à domicile des personnes en situation de dépendance ou en situation de handicap. Vous les accompagnez durant leurs achats du quotidien (dans les commerces de proximité, au supermarché, à la pharmacie).

Quel profil pour postuler ?

Quelles sont les qualités et compétences attendues pour postuler ?

Discrétion, excellent relationnel, compréhension des limites d’intervention, goût du travail en équipe et capacité d’adaptation sont les qualités requises pour ces postes. Selon les zones géographiques, un véhicule personnel peut être obligatoire.

Quel type de contrat est proposé ?

Le contrat de base proposé est un contrat de 20h de travail par semaine, mais il est possible d’adapter le temps de travail à votre disponibilité. Vous pouvez aussi travailler à temps partiel choisi ou évoluer vers un temps de travail le plus proche possible du temps complet (sous réserve de l’activité du service). Il peut y avoir des missions régulières ou ponctuelles.

Une formation interne et un tutorat sont proposés pour les débutants.

Vous serez recruté en CDD, il y a une possibilité par la suite de devenir fonctionnaire.

Quelles sont les conditions de rémunération et les conditions de travail ?

Le travail le week-end est possible selon un planning de roulement. Une demi-journée de repos par semaine en plus du week-end est accordée.

Une prime mensuelle et une prime annuelle sont proposées.

Le temps de trajet entre les différents domiciles est payé. Les frais kilométriques entre les communes sont payés.

Un forfait mensuel de 50 € est proposé pour les déplacements effectués dans la commune principale.

Le travail les dimanches et jours fériés sont payés selon un taux valorisé. Participation à la mutuelle.

L’amplitude horaire maximale est de 8h à 18h ou de 10h à 20h avec un maximum de 8h de travail par jour.

Faut-il avoir de l’expérience ? Les débutants sont-ils acceptés ?

Les débutants sont acceptés : vous serez formés et bénéficierez d’un tutorat avant votre prise de poste.

Pôle Emploi vous proposera une période de mise en situation avant de valider votre orientation professionnelle vers ce métier.

Quelles sont les missions exercées ?

Les missions peuvent être évolutives selon votre disponibilité, votre niveau de formation initiale et votre secteur d’habitation.

Comment postuler ?

Vous souhaitez postuler ? Contactez notre Service Ressources humaines

Vous pouvez également consulter les offres d'emploi - déposer une candidature spontanée :

Accédez

Contactez-nous

Service Ressources humaines
05 58 77 23 23

Recrutement

Consulter les offres d'emploi et déposer une candidature spontanée :

Accédez