Circulez en toute sécurité

Voiture, bus, vélos, piétons…partageons l’espace public sereinement pour une meilleure cohabitation de l’ensemble des modes de déplacements !

Avec l’aménagement de voies partagées (chaucidous, zones 20 ou 30) MACS s’engage dans une démarche d’apaisement et de sécurisation de la circulation. Dans les voies partagées, les cyclistes et piétons cohabitent avec d’autres modes de transports. L’objectif : construire un système de mobilité partagé favorisant l’intermodalité et les déplacements alternatifs répondant aux enjeux du développement durable. Découvrez en plus sur ce type d’aménagements !

 

LES ZONES 20 OU ZONES DE RENCONTRE

Pour protéger les piétons, les PMR et les cyclistes

Une zone 20 est destinée à la circulation de tous les usagers. Elle se situe en agglomération. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. ».

En bref : dans une zone 20 la priorité est donnée aux piétons et aux personnes à mobilité réduite. Les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens et leur vitesse est limitée à 20 km/h comme les autres véhicules.

 

LES ZONES 30

Villes et villages apaisés : réduire la vitesse en milieu urbain pour la sécurité de tous les usagers 

Les zones 30 sont des espaces du territoire public routier au sein desquels la limitation de vitesse maximum est abaissée à 30 km/h pour l’ensemble des usagers y circulant, c’est-à-dire les cyclistes et tous les véhicules à moteur, des deux-roues aux transports en commun. Les chaussées sont à double sens pour les cyclistes. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.
En bref : les Zones 30 sont aménagées de façon à réduire « naturellement » la vitesse des véhicules motorisés pour favoriser l'usage de la marche et du vélo dans des zones urbanisées et tendre à une cohabitation sereine pour tous. 

 

LES CHAUCIDOUS

Quand les voitures, les cyclistes et les piétons se partagent la route.

Si le terme peut faire sourire, il est bien officiel ! chaucidou est la contraction de "chaussée pour les circulations douces".

Comment ça marche ? Quand un véhicule motorisé emprunte un chaucidou, il roule sur une voie centrale à double sens encadrée de deux couloirs signalés par un marquage au sol. Ces couloirs sont dédiés aux cyclistes et piétons. Lorsque deux véhicules se croisent et en l’absence de cyclistes ou piétons, ils ont l’autorisation de rouler sur ces voies. Chaque véhicule doit se déporter sur sa voie de droite, pour se repositionner ensuite sur la voie de circulation centrale.

En bref : priorité aux cyclistes et piétons. En cas de présence de piétons ou cyclistes lors du dépassement, le véhicule motorisé doit dans tous les cas leur céder la priorité.
 

LES VOIES VERTES

Réservées aux véhicules non motorisés

Une voie verte est un aménagement destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite. Elle est donc accessible au plus grand nombre et sécurisée en conséquence. On retrouve des voies vertes en milieu urbain comme rural, elles sont signalées aux usagers par un panneau vert et bleu représentant un cycliste et un piéton.

LES PISTES CYCLABLES

Pour la sécurité des cyclistes...

Une piste cyclable est une chaussée réservée aux vélos, installée en bord de route, sur les trottoirs ou bien surélevée par un terre-plein. Elles sont isolées par rapport aux autres usagers pour protéger les cyclistes des véhicules motorisés. En prenant les précautions nécessaires, les piétons peuvent être autorisés à circuler sur une piste cyclable lorsqu’il ne leur est pas possible d’utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l’absence de ceux-ci (les piétons ne sont pas prioritaires sur une piste cyclable).