Gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse : le futur pôle d'échanges multimodal

Découvrez les futurs aménagements et informez-vous sur les travaux en cours.

Vidéo : la parole aux usagers de la gare

Et la passerelle de la gare ?

Le projet de pôle d’échanges de la gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse est un dossier complexe car il fait intervenir un grand nombre d’acteurs : la commune, la Communauté de communes, le Conseil Régional et plusieurs directions de la SNCF. Collectivement ces acteurs ont acté la nécessité de faciliter l’accessibilité à la gare mais aussi les déplacements en son sein. Chacun s’accordant pour reconnaitre les limites de l’actuelle passerelle. Le projet global du pôle d’échanges a donc été scindé en deux phases. La première, en cours, consiste à aménager le parvis de la gare et à améliorer les connexions pour l’ensemble des modes de déplacement : bus, vélos, piétons, voitures. Ceci a été facilité par le fait que nous sommes sur des espaces publics appartenant soit à la commune ou à la communauté. Le franchissement des quais va être traité, sur le plan opérationnel, dans un second temps car il nécessite une planification au sein de la SNCF, propriétaire du bien, en termes de financements et de travaux. Nous serons particulièrement attentifs aux propositions qui seront faites pour un meilleur service pour les usagers.

Valoriser la gare et en faciliter l’accès par l’ensemble des modes de déplacement : à pied, à vélo, en bus, en voiture…

Le futur aménagement comprendra notamment :

  • un parvis d’accès à la gare entièrement piétons
  • de nouveaux cheminements piétons et vélos pour accéder à la gare en toute sécurité,
  • 4 quais de bus, point de connexion avec le réseau Yégo
  • stationnements vélo sécurisés
  • 120 places de stationnement gratuites pour les véhicules, avec des places dédiées au dépose-minute.

Découvrez le projet

Le projet du PEM de Saint-Vincent-de-Tyrosse bénéficie du soutien de plusieurs partenaires techniques et financiers : la commune de Saint-Vincent-de-Tyrosse, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Landes, SNCF Gares et Connexions.

Les travaux ont démarré !

Les travaux du PEM ont été lancés avec la démolition durant l'été 2024 des bâtiments situés entre la gare et le collège. Les travaux se poursuivent sur l'ensemble de l’année 2025, pour une mise en service prévue début 2026. 

Durant toute la durée des travaux :

  • L’accès à la gare sera toujours maintenu pour les usagers et pour les riverains, un accès à leur logement
  • Des alternatives pour le stationnement à proximité de la gare (près de 500 places)
  • Un itinéraire bis sera systématiquement proposé lorsqu’il y aura une rue fermée pour travaux.
  • Pour une préservation de la circulation en été : arrêt des travaux entre le 23 juillet et le 18 août 2025

Parking de la gare - à partir du 7 octobre 2024

Dans le cadre de ces travaux, le parking de la gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse va être déplacé à proximité immédiate de la gare, à partir du lundi 7 octobre. La solution de stationnement temporaire aura un nombre de places similaire au parking actuel. Une signalétique sur place permettra aux usagers d’être informés de ces changements. 

Fermeture rue DU Bardot et déviation - DU 4 NOVEMBRE 2024 AU 28 FÉVRIER 2025

Les travaux du futur PEM ainsi que la réhabilitation des réseaux d'eaux impliquent une fermeture de la rue du Bardot devant la gare, jusqu'au carrefour avenue d'Aspremont. Une déviation est mise en place du 4 novembre 2024 au 28 février 2025 > Consultez le plan de circulation (réalisé par la vile de Saint-Vincent-de-Tyrosse).

 Retour