Accessibilité

Qu'est-ce que l'accessibilité ?

Il s’agit de favoriser le déplacement et d’adapter l’environnement bâti, la voirie, l’aménagement des espaces publics et les systèmes de transport (appelé «chaîne de déplacement») aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Tous les travaux d’aménagement doivent désormais systématiquement prendre en compte le déplacement des personnes ayant un handicap.

Qui est concerné par la loi sur le handicap du 11 février 2005 ?

Tous les usagers, et plus particulièrement aux personnes handicapées ou à mobilité réduite (les personnes âgées, les enfants et plus généralement toutes les personnes gênées à titre temporaire ou permanent dans leurs déplacements) sont appelées à bénéficier de ces obligations en matière d’accessibilité.

La commission intercommunale d’accessibilité

Conformément à la loi, MACS a créé en 2008 une commission intercommunale d’accessibilité.

Cette commission a pour missions de dresser un constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics, des transports et d’organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées. Elle établit un rapport annuel et fait toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant. Elle est composée de membres représentant l’assemblée communautaire et de membres représentant des associations d’usagers et de personnes handicapées.

Les espaces accessibles

Les espaces publics accessibles

Toutes les communes ont l’obligation d’établir un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE), afin de rendre accessible progressivement l’ensemble de la chaine de déplacement dans les parties agglomérées de la commune.

Chaque commune de MACS a réalisé en 2010 son PAVE. Ces plans ont permis d’identifier les espaces non accessibles, ainsi que d’établir un programme des travaux, en lien avec le programme d’entretien des voiries communautaires, les projets communaux de réaménagement urbain et le programme de travaux de renforcement/extension des réseaux des concessionnaires.

En 2012, plus d’1.2M€ de travaux de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics ont été réalisés sur les communes de MACS.

Habitats accessibles

La Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH) a créé un site internet dont l’objet est de mettre à disposition du public une information sur l’offre en logements adaptés ou adaptables recensée à ce jour dans le département des Landes. Les bailleurs sont parties prenantes dans cette démarche, au regard de la demande exprimée www.adalogis40.org.

Transports accessibles

Les 3 bus interurbains présents sur les lignes  XL’R 5 et 6 ont été rendus accessibles en 2010 avec un système de palette située à l’arrière ou au milieu du véhicule. Une place accessible aux fauteuils roulants a été aménagée dans chacun des bus.

Un système de diffusion sonore et visuel a également été mis en place dans l’ensemble des bus grâce à un système d’informatique embarqué.

Le prestataire RDTL encourage les personnes à mobilité réduite, notamment les personnes en fauteuil roulant, à joindre le service client en amont de leur déplacement au 05 58 56 80 80.

Schéma directeur de mise en accessibilité du réseau YÉGO