Le projet de territoire de MACS

Fruit d’un long travail collectif basé sur de nombreux temps d’échanges et de débats avec les habitants, les acteurs locaux et les élus des 23 communes, le projet de territoire constitue un cadre et une ambition pour le devenir du territoire sur lequel la communauté de communes va fonder son action pour les prochaines années. MACS y affirme sa volonté de s’appuyer sur la feuille de route régionale Néo Terra et de « viser l’excellence par nature pour ses habitants » .

Découvrez le projet de territoire

Les étapes

La première étape de la démarche a consisté à réaliser une concertation associant les élus, les agents de MACS et des communes, et les habitants en 2021.

Retrouvez ici les résultats complets 

Une version du projet de territoire a ensuite été présentée à un panel d'habitants du sud des Landes, en mars 2022. À l'ordre du jour de ce forum citoyen, beaucoup de réflexions, des contributions et des critiques utiles au débat. 

Atelier citoyen : support de présentation  Atelier citoyen : propositions des participants

Afin d’éclairer les réflexions autour du projet de territoire, MACS a proposé deux éclairages :

  • Gilles Bœuf, Professeur de Biologie et ancien Président du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, à travers sa conférence intitulée « L’humain dans le vivant : de l’histoire humaine à l’économie des hommes » : 

https://youtu.be/wQ7QOYFi-Bc 

  • Dominique Gauzin-Müller, architecte écologique, spécialiste de l'aménagement durable des territoires, à travers sa conférence intitulée « L'architecture frugale, heureuse et créative » :

 https://youtu.be/7azvEPv2qss 

Le calendrier