Fibre optique

Vous allez avoir la possibilité de souscrire à un abonnement de fibre optique pour votre maison dans les années à venir ! La construction d’un réseau de fibre optique à l’abonné (appelé FTTH), impulsée par la région Nouvelle-Aquitaine et le département des Landes, est mise en œuvre par le SYDEC. Voici toutes les informations sur le programme de déploiement de la fibre.

Comment savoir si je suis éligible à la fibre et comment m’abonner ?

Accédez à la fibre... c'est facile !

Solution 1 : Le réseau public

  • site internet : https://nathd.fr/

  • numéros de telephone : si vous êtes un ADMINISTRÉ, composez le : 0 806 806 006 / si vous êtes un ÉLU, composez le : 0 809 541 000.

 

Solution 2 : Le réseau privé

Les étapes du déploiement de la fibre à MACS

  1. La construction du réseau : les travaux ont été confiés aux groupements d’entreprises de travaux publics qui interviennent durant près de 12 mois. Des contrôles réguliers sont menés par le SYDEC.
  2. La mise en service du très haut débit : une fois les travaux sur le réseau finalisés, le SYDEC le confie à la Société Publique Locale Nouvelle-Aquitaine THD. Elle est chargée de l’exploiter, l’entretenir et le commercialiser auprès des fournisseurs d’accès à internet.
  3. Le raccordement à la fibre optique : particuliers comme professionnels peuvent contacter l’opérateur de leur choix pour mettre en service leurs lignes.

La fibre optique, à quoi ça sert ?

La fibre optique permet d’augmenter considérablement le débit, c’est-à-dire la quantité de données qu’un signal numérique véhicule par seconde. Cela signifie que vous pourrez télécharger et/ou transférer plus rapidement des données. La fibre optique permet des usages multiples et simultanés.

Avec la fibre optique, le débit peut monter à 100 Mb/s. Il est symétrique (débit descendant = débit montant) et la longueur de la ligne n’a aucune incidence sur la qualité du débit.

QU'appelle-t-on le débit internet ?

Le débit est la quantité de données qu’un signal numérique véhicule par seconde. Il se mesure en kilobit par seconde (Kb/s) ou mégabit par seconde.

Le débit montant (appelé aussi upload) est le flux de données que vous envoyez depuis votre ligne, sur internet. Vous l’utilisez par exemple, pour envoyer des e-mails, partager des photos sur les réseaux sociaux. Sur un réseau en cuivre, ce débit est d’au maximum quelques Mb/s.

Le débit descendant (appelé aussi download) est le flux de données internet que vous recevez sur votre ligne. C’est lui qui conditionne, entre autre, la rapidité à laquelle vous surfez sur internet, regardez des films en streaming et téléchargez des fichiers lourds.

Avec la fibre optique, le débit peut aller au-delà de 100 Mb/s. Il peut être symétrique (débit descendant = débit montant), en fonction de l’offre choisie, et la longueur de la ligne n’a aucune incidence sur le débit .

La participation de MACS

Le montant de la participation financière de la communauté de communes s'éleve à 8,5 millions d’euros sur l’ensemble des communes.

Contact

SYDEC 40
55 rue Martin Luther King
CS 70627 - 40000 Mont-de-Marsan
05 58 85 71 71
www.sydec40.fr