Piste cyclable Bénesse-Maremne / Capbreton
Les travaux sur la piste cyclable entre Bénesse-Maremne et Capbreton reprennent en janvier 2025.
Dans le cadre de son schéma cyclable, MACS souhaite encourager les déplacements du quotidien à vélo. L'axe reliant la gare de Bénesse-Maremne au centre-ville et plus largement à l'ensemble du réseau cyclable urbain de Capbreton constitue un maillon majeur de ce réseau.
Cette piste cyclable entre Bénesse-Maremne et Capbreton vise à offrir une alternative sécurisée et pratique pour se déplacer à vélo sur un axe majeur du territoire. Elle répond à une demande croissante des habitants, notamment dans un contexte de route départementale très fréquentée, avec plus de 10 000 véhicules par jour. Elle facilitera les nombreux déplacements domicile-travail de cette voie, en reliant également des lieux stratégiques comme l'autoroute, la gare de Bénesse-Maremne, une zone d’activité et une zone commerciale. Un passage sous l’A63 permettra de surcroit d’améliorer significativement la sécurité et le confort des cyclistes (versus pont autoroutier).
PHASES DE TRAVAUX
Les premiers travaux de cette piste ont débuté en mai 2023. Trois tronçons sont déjà réalisés :
- route d'Angresse, de la voie de contournement nord à l'avenue Maréchal Foch
- de la gare de Bénesse-Maremne à la gare de péage (sortie 8, autoroute A63)
- de la voie de contournement à l’avenue de Bouheben à Capbreton.
La poursuite des travaux sur le 4ème et dernier tronçon le long de la RD28 se déroulera du 6 janvier 2025 au 4 avril 2025. Ces travaux engendreront une fermeture de la voie dès le 6 janvier 2025 dans le sens rentrant vers Capbreton (déviation par Labenne RD810).
DÉroulement des travaux
- du 06 au 09 janvier : installation des signalisations et de la déviation
- du 07 au 09 janvier : aménagement de la traversée cyclable au giratoire RD252
- du 10 au 24 janvier : travaux préparatoires sur la RD28
- du 24 février au 04 avril : travaux de la piste cyclable le long de la RD28
- Le 5 avril 2025, la piste cyclable sera mise en service. Les aménagements paysagers seront réalisés en avril et mai 2025.
Montant des travaux : 800 000 €
Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Etat (France Relance) et du Département des Landes.
PISTE CYCLABLE ET TRAVAUX RTE : 2 PROJETS INDÉPENDANTS
Les chantiers correspondent à deux projets indépendants, synchronisés pour limiter les impacts des chantiers sur les usagers. Lorsque des entreprises de réseau : comme celles de l’eau, de l’électricité ou de la fibre optique doivent intervenir dans une zone concernée par des travaux, les chantiers sont regroupés dans le temps pour éviter des perturbations répétées. Ces interventions sont donc synchronisées afin de réduire la durée totale des désagréments (14 semaines de perturbations au lieu de 20 sans coordination préalable).
Aucun financement de RTE n'est perçu par MACS pour cette opération. Chaque intervenant sur les travaux agit de manière indépendante avec son propre budget et ses propres équipes. Ainsi, le document diffusé par le collectif STOP THT 40 expose des hypothèses techniques présentées en novembre 2022 et qui n’ont pas été retenues.