Désensablement du port de Capbreton
Après 7 mois de travaux pour draguer 82 000 m3 de sédiments, la deuxième phase de désensablement du port de Capbreton a démarré.
Phase 1 - 2023
Une barge a été mise à disposition pendant 2 mois (octobre et janvier) par le Département de la Charente-Maritime pour les parties centrales du bassin portuaire. Les sables dragués sont clapés en mer sur une zone située au nord du port. Ces opérations, en conformité avec l’autorisation préfectorale de l’arrêté n °2022-1339 du 5 septembre 2022 et sa modification n°2023-0977 du 28 juillet 2023, ont débuté le 21 septembre 2023 et son désormais achevé. Une deuxième phase devrait reprendre en janvier 2025.
Le cout de la première phase de ce chantier s’élève à 3,2 millions d’euros HT (hors maîtrise d'oeuvre).
Phase 2 - Janvier à Avril 2025
La 2e phase se déroule de janvier à avril 2025.
Ces travaux portent sur le dragage des sédiments dits « non immergeables », c’est-à-dire d’une qualité écologique ne permettant pas de les claper en mer. 40 500 m3 situés dans la partie Est du port sont concernés. Ils sont destinés à être transportés au moyen de bennes étanches vers un site sur lequel ils sont traités à terre. L’entreprise qui réalise les travaux travaille en journée à marée basse comme à marée haute avec un rendement moyen de 640 m3 par jour. Durant toute la phase des travaux, le parking et l’accès à la cale Bonamour seront interdits. Sur ces espaces, le sable extrait est déposé dans des barges tampons avant d’être chargé sur les camions étanches. Comme lors de la première phase de dragage, les équipes du port sont amenées à déplacer les bateaux afin de permettre à la pelle d’accéder aux différentes zones de dragage. Les plaisanciers concernés seront informés de la période de déplacement de leur bateau et nous les remercions par avance de leur participation au bon déroulement de ces opérations indispensables à la réussite du projet.
Le terrain ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) destiné à recevoir les sédiments pour les traiter est situé à Capbreton, route de Labenne. Il a été aménagé avec la création de plusieurs bassins étanches. Les sédiments sont ensuite régalés, puis régulièrement aérés, dans ces bassins. Ils sont totalement étanches et garantissent la récupération totale des eaux de ressuyage. Ces sédiments seront ensuite réutilisés en écomatériaux à destination de la filière béton, sous couche routière ou aménagement paysager. Les coûts d’aménagement du terrain sont pris en charge par MACS.
Le coût de dragage est d’un montant d'environ 2,3 millions d'€
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter la capitainerie au 05 58 72 21 23 ou par mail à l’adresse suivante : port-laccc-macs.org
- Article précédent - « Graines de boutiques – Capbreton soutient l’entreprenariat »
- Article suivant - Chasse au trésor numérique pour toute la famille