MACS & l'école

Pour les écoliers, des + dès la rentrée ! Les élèves du CP au CM2 des 23 communes de MACS partiront dès la rentrée 2024 à la découverte des pôles culturels et sportifs du territoire.

Dès cette rentrée, MACS, en partenariat avec l'Éducation nationale, propose un parcours culturel, le dispositif "savoir nager", le dispositif "savoir rouler à vélo", le numérique éducatif.

AU CP, ON DÉMARRE LE PARCOURS CULTUREL

Le parcours culturel débutera dès le CP. Les élèves recevront "un carnet de visite" qui les suivra au fil de leurs découvertes des pôles culturels de MACS. Les CP du territoire visiteront le PARCC, centre d'art de MACS à Labenne, et le centre de formations musicales Pôle Sud à Saint-Vincent-de-Tyrosse.

AU CE1, ON APPREND À NAGER

Le "savoir nager" fait partie des objectifs de l'école, construit en collaboration avec les écoles du territoire et l'Éducation nationale. Les CE1 se rendront au centre aquatique Aygueblue à Saint-Geours-de-Maremne pour l'apprentissage de la nage.

Les CE2 et les CM2 auront exceptionnellement un cycle de natation durant l'année scolaire 2024/2025 pour rattraper l’année blanche de la fermeture pour rénovation d’Aygueblue. 

AU CE2, CULTURE & NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

Le parcours culturel se poursuit en CE2 avec la découverte du spectacles vivants. Les enfants assisteront à des spectacles de danse à l’Espace Culturel Roger Hanin à Soustons. Ils se rendront aussi à Capbreton à la salle Ph’Art, pour découvrir le conte, une porte ouverte sur des mondes fantastiques. 

En CE2, en étroite collaboration avec l'Éducation nationale, MACS remet à l'ensemble des élèves une tablette numérique. Chaque classe est également dotée d'un Tableau Numérique Interactif (TNI) et d'un ordinateur portable. Les tablettes sont mises à disposition des élèves et des professeurs en CE2, CM1 et CM2.

AU CM1, ON PERFECTIONNE LA NAGE

C'est le retour à Aygueblue pour les élèves de CM1 qui pourront ainsi perfectionner la nage !

AU CM2, TOUS À VÉLO

MACS a souhaité développer le "savoir rouler à vélo" dans les écoles du territoire. Ce dispositif national vise à l'apprentissage du vélo en autonomie avant l'entrée au collège. Les élèves de CM2 scolarisés dans les écoles volontaires du territoire bénéficieront de 10 heures d'enseignement pour se déplacer à vélo en toute sécurité. En effet, après un test positif auprès de 3 écoles du territoire en 2023/2024, le dispositif sera étendu durant l’année scolaire 2024/2025 à une vingtaine de classes.

 Retour