Port de Capbreton : port d'avenir

Découvrez les premières étapes de ce grand projet à l’horizon 2026.

 

 

Pôle nautique du Port de Capbreton : appel à manifestation d’intérêt

Les concessions de la zone technique attribuées sur le domaine public portuaire arrivent à échéance à la fin de l’année 2023. Après études et diagnostics techniques, il s’avère que les bâtiments actuels présentent des non-conformités importantes (structurelles,sécuritaires, sanitaires – présence d’amiante). Il est donc décidé de procéder à leur démolition afin de pouvoir rebâtir une zone technique, exemplaire sur le plan environnemental et « à services augmentés ». Ce projet, qui va nécessiter une organisation transitoire jusqu'à la livraison des nouveaux équipements, incarne la démarche Port d'avenir engagée par la Communauté de communes.

Depuis le mois de mai dernier, le projet de restructuration de la zone technique a été travaillé de façon concertée, avec la volonté de maintenir la qualité de service aux usagers du Port pendant toute la durée des travaux. Il va s'organiser selon un calendrier découpé en 3 grandes phases. L'objectif étant de mettre en service le nouvel équipement à l'automne 2026.

PHASE 1 - PRÉPARATOIRE : jusqu’au 31 décembre 2023

Objectif : organiser la fin des contrats de concession et préparer l'avenir (jusqu'à fin 2023)

Ces 3 mois vont être consacrés à accompagner les amodiataires dans leur fin d'exploitation et a lancé les démarches administratives réglementaires pour préparer l'avenir : assurer le recrutement des futurs professionnels de la zone technique, organiser la gestion pour l'entretien et la maintenance des bateaux pendant les travaux (activités de calage), préparer l’aménagement de la zone durant la phase transitoire.

PHASE 2 – ÉVACUATION / DÉMOLITION : 1er trimestre 2024

Objectif : remettre la zone technique à nue pour permettre son exploitation transitoire

Les amodiataires actuels disposeront de cette période de 3 mois pour réaliser la démolition de leurs bâtiments. En parallèle, le service Port et Lac assurera le maintien des grutages et le calage sera effectué par les professionnels accédant à la zone technique. MACS procèdera également à l’attributiondes nouvelles autorisations d’occupation temporaires (concession) et à la sélection des professionnels qui pourront intégrer la zone dès avril 2024

PHASE 3 – TRANSITOIRE : d’avril 2024 à octobre 2026

Objectif : permettre l’installation des professionnels titulaires des nouveaux droits d’occupation temporaire pour maintenir un service minimal à destination des plaisanciers

 

Pendant la durée des travaux de restructuration et modernisation, la zone technique restera accessible aux plaisanciers et aux professionnels en charge de l’entretien et de la réparation de bateaux. Les entreprises retenues dans le cadre de l’AMI bénéficieront de conditions favorables à l’organisation de leur activité sur la zone technique ou à proximité du périmètre portuaire.

--

Site des marchés publics

 Retour