Portrait de Stéphane MARTEAU

Stéphane Marteau - MC BOX EVENTS

Parlez-nous de vos différentes activités…

Stéphane Marteau : J’ai créé MC BOX EVENTS en 2008, une agence d’événementiel, spécialisée en logistique et tourisme d’affaires. Pour l’aspect logistique, j’ai par exemple WSL (World Surf League) comme client, pour qui je stocke le matériel du Quiksilver Pro sur place, tout en assurant son installation et son démontage. Je reviens à l’instant du Dakar, où j’étais commissaire de course, et où mes équipes ont encadré les bivouacs. En ce qui concerne le tourisme d’affaires, j’organise des séminaires en proposant un choix d’activités. Dans cette optique, j’ai créé Hossegor Lake Paddle, une structure de location de pirogues hawaïennes, canoës canadiens et stand-up paddles. Par ailleurs, pour offrir une alternative au littoral, j’ai racheté une base nautique à Josse qui dispose de bateaux électriques et de canoës, ainsi qu’un parc de vélos. Enfin, pour régaler les touristes, j’ai ouvert la guinguette de la Marquèze, un restaurant au bord de l’eau qui propose une cuisine locale et conviviale.

Dans quel cadre la communauté de communes a-t-elle sollicité votre expertise ?

S.M. : Dans l’objectif d’élaborer une stratégie touristique pour les dix prochaines années. J’ai un profil qui touche à tous les milieux, et notamment au développement des activités dans les terres. Je fais également partie du Club Cap 40, qui promeut le tourisme d’affaires au sein du CDT (Comité Départemental du Tourisme). Mes activités et mon investissement font de moi un interlocuteur légitime !

Quel regard portez-vous sur l’évolution touristique de notre destination ?

S.M. : Il y a une demande de la part des touristes, alternative à la côte, pour répondre à un besoin de nature et de tranquillité. Or, dans les Landes, il y a quelques années, l’offre était inexistante. Mais les choses changent. Le succès de la base nautique de Josse, créée il y a trois ans, en est la meilleure illustration !

Dans quelle mesure pouvez-vous être acteur de ce changement ?

S.M. : En créant des activités où la qualité et le professionnalisme sont au cœur du service, avec un respect absolu des clients.