Portrait de Philippe Courtieux

Philippe Courtieux - Courtieux menuiserie

Parlez-nous de voTRE entreprise...

Philippe Courtieux : On peut dire que je suis né dans les copeaux de bois puisque mon père, menuisier-ébéniste, a créé l’entreprise en 1964. Tout naturellement j’ai pris la suite en 1990, en faisant évoluer son activité vers les logements collectifs. Aujourd’hui, la société Courtieux Menuiserie travaille pour des promoteurs immobiliers locaux et nationaux, dans un périmètre qui va de Dax jusqu’à Hendaye. Notre effectif est de 26 salariés dont 4 personnes au service administratif, 2 à l’atelier, 20 poseurs sur sites, plus 5 sous-traitants travaillant pour nous à l'année, soit 31 personnes. Mon rôle est de gérer l’entreprise, mais je réalise également toutes les études, je démarche les clients et enfin je supervise les chantiers. Je n’ai pas le temps de m‘ennuyer !

Pourquoi avoir choisi de déménager dans la zae la haurie ?

P.C. : Avec le développement de la commune, l’entreprise se trouvait dans une zone de plus en plus urbanisée et devait faire attention aux nuisances quotidiennes. De plus, l’atelier datant de 1972 devenait trop petit par rapport à notre activité croissante. Lorsque nous avons eu l’opportunité d’acheter une parcelle de 2220 m2 dans la Zone La Haurie, je n’ai pas hésité ! Nous avons dorénavant un outil de travail adapté, avec des machines numériques flambant neuves. Nous sommes passés de 300 à 1000 m2, ce qui est beaucoup plus confortable !

quelles sont vos perspectives de développement à moyen terme ?

P.C. : Nous avons créé 13 emplois en 1 an depuis notre installation, ce qui a doublé la capacité de l’entreprise. En 2023, nous en prévoyons 2 ou 3 de plus. Cette progression rapide nous permet de décrocher des marchés plus volumineux, et je peux aujourd’hui afficher un planning de commandes jusqu’en 2025. Notre cœur de métier est l’aménagement intérieur : placards, portes, huisseries, étagères, plinthes, parquet… Il y a de quoi faire ! Notre atout, c’est que nous sommes une véritable force de proposition pour trouver des solutions techniques et économiques spécifiques à chaque chantier.

comment définiriez-vous votre philosophie et vos valeurs ?

P.C. : Nous n'avons jamais licencié personne. Je continue de travailler en sous-traitance avec les quelques personnes qui ont souhaité quitter l’entreprise pour se mettre à leur compte. J’ai la chance d’entretenir des relations de confiance pérennes avec mes employés et je considère que nous sommes tous au même niveau, malgré un organigramme interne bien établi. Ce respect mutuel fait partie de notre ADN. Par ailleurs, je suis très attaché à l’insertion professionnelle, en accueillant des apprentis ou des stagiaires avec une promesse d’embauche à la clé. Il n’est jamais trop tôt pour préparer l’avenir !