Portrait de Maeva Lassus-Débat

Maeva Lassus-Debat - ACCOMPAGNÉE PAR L'ESCALE ÉCO

Le 28 mai, l’Escale Éco a organisé « Le MACS d’emplois », une journée d’insertion par le sport pour favoriser la mixité et l’égalité des chances. Cette rencontre entre 11 recruteurs et 30 demandeurs d’emploi a eu lieu avec le concours du Club d’Aviron de Soustons et des partenaires de l’insertion professionnelle. Rencontre avec Maeva Lassus Débat, une participante de ce « Job Dating ».

MACS : Présentez-nous en deux mots votre situation professionnelle…

Maeva Lassus-Debat : - J’ai fait des études de photographie et j’ai ensuite cherché du travail dans cette branche, mais sans succès. Comme l’un de mes objectifs est de me rendre utile dans mon métier, j’ai entrepris des démarches pour faire un BTS sanitaire et social à Toulouse.

MACS : Comment avez-vous eu vent de l’événement « Le Macs d’emplois » et pourquoi souhaitiez-vous y participer ?

MLD : Par la Mission Locale et l’AEJ (Accompagnement pour l'Emploi des Jeunes), deux semaines avant l’événement. J’ai tout de suite voulu m’inscrire, par curiosité et pour tenter une nouvelle expérience.

MACS : En quoi ce rendez-vous sportif a-t-il facilité les échanges entre recruteurs et demandeurs d’emploi ?

MLD : Tout d’abord, l’anonymat était de mise entre tous les participants, ce qui rendait les discussions beaucoup plus naturelles, sans pression ni stress. Ensuite, les activités proposées, le rameur, la pirogue polynésienne, le canoé et l’aviron étaient en parfait décalage avec le côté conventionnel d’un entretien d’embauche, ce qui créait une ambiance propice à la convivialité et la bonne humeur !

MACS : Considérez-vous comme positif « Le Macs d’emplois » par rapport aux autres sessions de recrutement auxquelles vous avez déjà participé ?

MLD : Absolument, je remercie chaleureusement MACS et ses partenaires d’avoir organisé cette super journée que j’ai adorée ! J’ai découvert et apprécié les activités nautiques qui étaient proposées et surtout j’ai rencontré des entreprises prêtes à jouer le jeu avec les jeunes. Je peux notamment citer Leclerc Soustons, qui m’a offert la possibilité d’être employée polyvalente et Babychou, qui recrute des gardes d’enfants, en particulier sur Toulouse où je vivrais bientôt, si je suis acceptée à l’école où j’ai postulé.

MACS : L’accompagnement de l’Escale Éco et de la Mission Locale vous ont-ils été précieux ?

MLD : Je suis une habituée de l’Escale Éco où je participe régulièrement à des ateliers, notamment sur la création d’entreprise. J’y ai appris plein de choses, par exemple comment élaborer une page Facebook Pro, définir un prix ou encore travailler sur son image de marque…. C’est très intéressant pour la suite de ma vie professionnelle !

MACS : Quelles perspectives cet événement vous a-t-il ouvertes ?

MLD : Cela m’a donné un surplus de motivation pour mes études et une sécurité par rapport à des jobs qui vont me permettre un complément de revenus. J’ai repris confiance en moi et je suis vraiment déterminée pour réussir !