Le service développement économique de MACS à votre écoute

Le service développement économique a pour missions de favoriser l'aménagement économique du territoire, l'accompagnement des porteurs de projets et des entreprises, et d'animer le tissu économique. Ils vous accompagnent au quotidien.

De gauche à droite : Bruno Lasserre, Chargé de développement économique / Marie Lefèvre, Chef de projet des espaces aux entreprises / Mélanie Fernandez, Chef de service Développement Économique / Marilou Bonal, Chargée de développement économique / Virginie Langevin, Animatrice et accueil de l’Escale Éco.

Bruno :

J’accompagne toutes les entreprises ayant un projet de développement ou d’installation sur le territoire. À l’écoute des besoins, je mets en œuvre la stratégie de commercialisation des zones d’activités en lien avec les services opérationnels de MACS. Avec les partenaires, j’aide les entreprises à trouver des cofinancements. J’anime des ateliers pour aider les chefs d’entreprises à utiliser les solutions web pour améliorer la visibilité de leur activité. Parmi les filières phares, j’assure un suivi spécifique des enjeux de la filière action-sport.

Marie :

Je travaille pour la mise en place de deux projets de pépinières d’entreprises à Saint-Vincent-de-Tyrosse (2023) et Soorts-Hossegor (2025) pour offrir de nouvelles solutions aux jeunes entreprises de moins de 3 ans. Pour favoriser les synergies, j’assure l’animation économique au travers d’évènements et de mise en réseau avec les acteurs du territoire. Chaque année, j’étudie les demandes de subventions au bénéfice de partenaires locaux.

Mélanie :

À l’interface des élus et des entreprises, je mets en œuvre la politique économique du territoire. Au quotidien, l’équipe est animée par l’objectif d’accompagner les acteurs économiques à toutes les étapes de leurs parcours. Nous nous attachons à aider les initiatives petites ou grandes, individuelles ou collectives qui sèment les graines d’une activité résiliente. Nous assurons un conseil gratuit et ouvert à tous à l’Escale éco à Soustons, pour les personnes ayant un projet professionnel : en 2022 plus de 4 000 personnes ont été aidées. Avec un réseau de 20 partenaires, nous accompagnons les projets économiques compatibles avec la sobriété foncière et la création d’emplois durables. Concilier développement économique et transitions durables est le défi commun que nous portons pour prévoir l’économie de demain.

Marilou :

J’échange avec les entreprises pour connaitre leur projet et leur apporter un conseil sur-mesure. J’étudie les projets des entreprises candidates à l’installation dans les zones d'activités économiques du territoire. J’assure une veille pour partager les tendances clés de l’économie locale. Je participe à la mise en place de nouveaux dispositifs de soutien pour les entreprises du territoire.

CÉCILE (Absente sur la photo) :

En charge de l’Escale éco, je m’occupe de la programmation des ateliers et des permanences en partenariat avec une quinzaine de structures de l’emploi, de l’économie et de la formation. J’accueille, conseille, guide, oriente les personnes dans leurs projets professionnels. J’anime des ateliers sur l’orientation et la reconversion professionnelle, que ce soit à l’Escale éco ou auprès des salariés des entreprises de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

VIRGINIE :

J’accueille et oriente le public de l’Escale Éco, lieu labellisé « Espace Régional d’Information et de Proximité » (ERIP). Je les accompagne dans leurs démarches dématérialisées souvent liées à la recherche d’emploi ou à la formation. Pour aider dans l’orientation professionnelle, j’anime des ateliers Parcouréo « des idées/des métiers » et « mes compétences/des métiers » en individuel ou en collectif à l’Escale éco et également, au plus près des publics, en lycée par exemple.