Les engagements du Pôle culinaire
Le Pôle culinaire a signé en mars 2017 la charte nationale qualité AGORES. Cette signature témoigne de l'engagement du Pôle culinaire à s'inscrire dans une démarche globale de qualité : hygiène et sécurité, nutrition, information aux familles, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.
Les engagements du Pôle culinaire
Parmi ses engagements, le Pôle culinaire propose des repas sains et savoureux à des prix attractifs :
La priorité donnée au bio et au local
55 % des produits servis sont locaux, issus de l'Agriculture Biologique ou labellisés.
Le pôle culinaire s’approvisionne en circuits courts auprès de 46 fournisseurs locaux situés à moins de 50 km. Les produits achetés sont sélectionnés avec soin et les prix sont négociés, pour pouvoir vous offrir toujours plus de qualité à un prix modéré.
Une cuisine "tradition"
Les potages sont préparés majoritairement à partir de légumes frais, cuisinés à la graisse de canard ou au beurre. Les viandes sont cuites "à l'ancienne" en cuisson lente, au moyen de matériel performant. Ainsi, elles conservent toutes leurs qualités gustatives, fondant et tendreté. Les légumes sont cuits à la vapeur, pour préserver leur qualité nutritionnelle. Les laitages : riz au lait fermier à la vanille, oeufs au lait, etc., sont de fabrication "maison".
Le souci de l'équilibre alimentaire
Afin de fournir des repas équilibrés, le Pôle Culinaire de MACS compte dans ses rangs une diététicienne. À l'heure où l'alimentation est un véritable enjeu de santé publique, elle élabore des repas complets, variés et équilibrés, spécifiques aux besoins nutritionnels de chaque public.
La liaison froide
La fabrication des repas en liaison froide permet de restituer la qualité et la saveur des aliments lors du service, en respectant les normes sanitaires et en maîtrisant les coûts.
Un système de management de la sécurité alimentaire
respectant des règles d'hygiène strictes, une traçabilité performante, un suivi quotidien des indicateurs qualité.
La mutualisation d'un équipement pour 23 communes
permettant des économies de fonctionnement de plus de 800 000 euros par an sur le territoire.