Un nouveau pôle culinaire
Situé à deux pas du centre aquatique Aygueblue à Saint-Geours-de-Maremne, le futur pôle culinaire de MACS s’inscrit dans la dynamique d'accroissement des besoins en repas sur le territoire. Pour cela, le pôle proposera près de 12 000 repas par jour. Ouverture prévue : septembre 2025.
13 millions d'euros TTC c’est le budget investit pour ce nouvel équipement.
1500m2 de panneaux solaires vont couvrir le toit du bâtiment, ce qui représente l'équivalent des besoins de consommation de 100 foyers.
UN PÔLE CULINAIRE ADAPTÉ AUX BESOINS DE MACS
L'équipement actuel a été pensé pour la préparation de 6000 repas. Actuellement, 7500 repas sont préparés par les 50 agents en poste. Le futur pôle culinaire permettra la préparation de 12 000 repas par jour et l'accueil de 60 agents. L'objectif principal est d'assurer la qualité de vie au travail des agents du pôle. : plus d'espace, une meilleure acoustique (sol en résine), prévention des risques au travail, etc.
UNE NOUVELLE CONFIGURATION
Situé à proximité du centre Aquatique d'Aygueblue, le bâtiment en R+1 d'une surface de 2775m2 sera décomposé en différents espaces :
- 1 500 m2 de locaux de production
- 400 m2 de zone administrative et locaux des agents (vestiaires et salles de repos)
- 855 m2 de locaux techniques
UN BÂTIMENT ÉCORESPONSABLE
Le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques en toiture pour de l'autoconsommation. Les calories des groupes froids seront également récupérées pour préchauffer l'eau. Les équipements des cuisines existantes seront tous réemployés. Quant aux stationnements, ils seront mutualisés avec celui du centre aquatique Aygueblue afin de ne pas artificialiser d'espace supplémentaire et seront également équipés de panneaux photovoltaïques. Enfin, sur les quatre camions de livraison, trois seront électriques.
UNE PLACE STRATÉGIQUE
L'ouverture d'une légumerie qui sera implantée à proximité du futur pôle culinaire permettra de développer les produits locaux et biologiques sur le territoire de MACS. Aujourd'hui, 57% du budget est consacré aux produits locaux. 45 fournisseurs sont situés à moins de 50 km. 14% de ce budget est consacré au bio, dont 24% pour les scolaires. L'objectif est de maintenir le niveau de qualité actuel et d'accroître les quantités tout en maintenant des tarifs en fonctions des capacités financières des familles.
- Article précédent - Hossegor / Capbreton : rénovation du Pont Pâquerettes
- Article suivant - Le Relais Petite Enfance (RPE) vous accompagne