Un MACS d'émotions
En 2025, MACS souhaite donner envie à la jeunesse de faire vivre le territoire et de s’y inscrire dans une projection pour aujourd’hui et pour demain.
LE SPORT, terrain de dépassement de soi
Le Pôle Acrobaties et Glisse est un investissement de MACS mis en service en 2020 et depuis très fréquenté des jeunes du territoire. Avec une aire de street de 1 000 m2 et un bowl couvert de 400 m2 pouvant accueillir des événements internationaux, ajoutés au skatepark outdoor, cet équipement est le plus grand espace de glisse du territoire de MACS. Il s’ajoute aux autres importants investissements sportifs de la communauté de communes : Aygueblue à Saint-Geours-de-Maremne, Pôle Rugby à Tyrosse, et Pôle activités physiques de pleine nature (Isle verte) à Soustons.
Madeleine Larcheron, regard vers l’avenir
“S’élancer, glisser, tomber, se relever pour avancer et finalement trouver son propre élan”
Du haut de ses 18 ans, Madeleine illustre la fougue et l’envie de la jeunesse de se dépasser tout en se dépensant. Passionnée de glisse et plus spécialement de skate, cette jeune Labennaise a pu trouver au sein du Pôle Glisse de Capbreton un terrain de jeu idéal pour se challenger et aller à la rencontre de son potentiel. Championne de France 2018 et 2021, elle est la plus jeune membre de la délégation française aux Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo. Elle détient aujourd’hui le meilleur classement tricolore en Park féminin Olympique.
Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. À partir de 12 ans, le port du casque n'est pas obligatoire mais il est fortement recommandé. Compte tenu du caractère dangereux lié aux pratiques des jeux ou sports dits de glisse, le port des équipements de protection individuelle est obligatoire pour tout usager du skatepark de Capbreton: casque, genouillères, coudières et protège-poignets. L'utilisation de l'espace ne peut se faire qu'avec du matériel adapté aux normes en vigueur et dans le cadre des réglementations applicables. Pour l'activité en club, se référer à la réglementation de la Fédération Française de Roller et Skateboard.
LA NATURE, champ d'évasion
À MACS, nous avons le privilège de vivre entre les vagues de l’océan, la quiétude des lacs, les étendues de pins et les terres de l’Adour. L’équilibre entre un développement maîtrisé et le respect des espaces naturels est au cœur de tous les projets de MACS pour demain, pour offrir à chacun des espaces de respiration avec la nature. La préservation de la biodiversité et du littoral, une de nos grandes richesses, est inscrite dans le projet de territoire et se matérialise par des actions concrètes mises en œuvre dans le cadre d’une Stratégie Locale autour de la Biodiversité et d’investissements importants pour la protection du trait de côte.
Paul-Emile Dagens, regard vers l’avenir
“S’arrêter, s’allonger, respirer et s’évader pour mieux repartir.”
Le temps d’un instant, Paul Émile, jeune capbretonnais de 25 ans prend plaisir à venir se ressourcer vers le Courant d’Huchet, à Moliets-et-Maâ. Seul face à cette immensité, c’est une connexion au territoire mais plus profondément à lui-même qu’il s’offre.
Ce jeune compositeur de musique électronique (sous le pseudo PaulMX) et régisseur au centre de formations musicales Pôle Sud s’autorise à mettre son rythme de vie sur pause, pour se laisser bercer par le flot des vagues et apprécier l’essence même de la vie.
LA MUSIQUE, scène d'expression
Pôle Sud qui a fêté ses 10 ans est un lieu pour toutes les musiques et pour tous les âges. C’est une maison commune qui accueille les musiciens de tous les âges chaque jour pour développer leur talent, ou simplement pour découvrir la musique ! Ce lieu est l'aîné des pôles culturels impulsés par MACS, ouvert en janvier 2014 à Saint-Vincent-de-Tyrosse. On y trouve des ateliers d'éveil, des formations pédagogiques, un espace de travail collectif, des conférences, des solutions d’accompagnement pour les artistes, des locations de studio de répétitions et d’enregistrements, des concerts, des festivals, des rencontres d’artistes… Il complète le maillage culturel du territoire avec la Maison de l’Oralité et du Patrimoine à Capbreton, la Marensine pour les danseurs à Soustons et le dernier né en 2024, le PARCC, centre d’art à Labenne.
Léo Latapie, regard vers l’avenir
“Composer, arranger, tester, recommencer pour ajuster et pouvoir enfin s’exprimer sans limite.”
Au sein de Pôle Sud, Léo a, depuis plusieurs années, trouvé l’endroit idéal pour exprimer sa créativité et vibrer au rythme de ses envies. Ce jeune batteur de 19 ans, a au fil des années compris que la musique était pour lui une manière de vivre intensément des émotions.
« La jeunesse est le temps de l’exaltation,
des passions violentes et des plaisirs vifs. »
Jean-Jacques Rousseau
Comme a pu l’illustrer J.J Rousseau, la jeunesse est une période de vie où les émotions sont à leur paroxysme, les passions déchaînées et les plaisirs sont recherchés avec ardeur. Cette quête et recherche de sensations s’explique notamment par la phase de construction de soi et la recherche d’identité par laquelle tout un chacun passe.
Entre 15 et 25 ans se jouent les fondements de l’avenir. Ainsi, MACS souhaite accompagner la jeunesse afin de définir les bases d’un avenir stable dans lequel elle s’épanouira. Dans cet engagement, bien plus que des services et infrastructures, la collectivité offre à la jeunesse des terrains d’exploration afin de vivre des émotions et des sensations riches, intenses et variés.. Qu’on aime le sport de plein air, ou s’exprimer à travers l’art ou la musique, ou bien qu’on préfère s’évader lors d’un moment en nature, les expériences peuvent être riches.
Ensemble,
Portons un nouveau regard sur la jeunesse
- Article précédent - RER basco-landais : plus de trains depuis décembre 2024
- Article suivant - Les Evènements France Travail