À l'école, tous à vélo !

Vélo, covoiturage, bus yégo, à pied ou encore en train... autant de modes de déplacement alternatifs qui peuvent être utilisés pour aller à l'école. Et c'est bon pour la santé et pour la planète !

Dispositif savoir rouler à vélo

Le « Savoir Rouler à Vélo » est un dispositif national qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. En 10 heures, le "Savoir Rouler à Vélo" a pour objectif de permettre aux enfants de 6 à 11 ans de :

  • devenir autonome à vélo en toute sécurité,
  • pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • se déplacer de manière écologique et économique,

MACS a souhaité s’appuyer sur son projet de territoire qui vise à favoriser la transition énergétique ; notamment par le biais du développement des mobilités douces, pour aider au déploiement de ce dispositif. La communauté de communes, aussi labellisée Terre de Jeux 2024, cherche à mettre plus de sport dans la vie de tous ses habitants, y compris des enfants, pour une meilleure qualité de vie.

Pour le premier semestre 2024, le dispositif "Savoir Rouler à Vélo" a été développé sur 3 classes de CM2 de notre territoire :

  • école de Saint Jean de Marsacq : du lundi 25 au vendredi 29 mars,
  • école de Sainte Marie de Gosse : du jeudi 4 au mardi 9 avril,
  • école de Josse :  du jeudi 2 au mardi 7 mai,

Il va être généralisé à toutes les classes de CM2 de MACS à la rentrée scolaire 2024-2025.

Ces interventions sont financées par MACS et par le contrat de certificat d’économie d’énergie via la plateforme Génération Vélo.

Challenge de la mobilité inter-écoles

À l’école, j’y vais autrement ! Le challenge de la mobilité inter-écoles a pour principal objectif d’inciter les enfants et leurs parents à employer des pratiques de mobilité alternatives (vélo, marche à pied, trottinette, etc.). Les mobilités alternatives sont le meilleur moyen de se déplacer sur les petits trajets tels que les trajets domicile-école.

Le challenge de la mobilité inter-écoles s'est déroulé du 13 au 17 mai et 6 écoles du territoire se sont engagées à « aller à l’école autrement » :
école maternelle de Capbreton
groupe scolaire Saint-Exupéry de Capbreton
école primaire Yves Ulysse à Labenne
école primaire La lande à Saint-Vincent-de-Tyrosse
écoles Grand Chêne et Deux Étangs à Seignosse
école primaire de Sainte-Marie-de-Gosse

Les grands gagnants de cette édition 2024 sont les écoles de Seignosse qui se sont vu remettre un trophée. Le prix du le plus bel effort a également été remis à l'école de Sainte-Marie-de-Gosse. Un grand bravo aux 1200 élèves qui ont participé !

Cet évènement est initié par l'Ademe

 Retour