Les rencontres de la sobriété foncière

Parlons d'urbanisme, de cadre de vie et d'habitat aux rencontres de la sobriété foncière, du jeudi 24 au samedi 26 octobre 2024

À quoi ressembleront les villes & les villages de demain ? Qu'est-ce-que la sobriété foncière et qu'est-ce-que cela implique ? Pourquoi et comment préserver nos sols ? Les rencontres de la sobriété foncière c'est l'occasion d'aborder de manière différente les sujets d'urbanisme, de logement et de cadre de vie.

AU PROGRAMME

Jeudi 24 octobre - Conférence-débat "S'acclimater : des enjeux aux solutions"

de 18h30 à 20h30 au Cinéma Grand-Écran à Saint-Vincent-de-Tyrosse

Conférence-débat grand public, gratuit, sur inscription

Avec la présence d’architectes et d’experts scientifiques : 

  • Pierre Lascabettes, architecte-urbaniste : il travaille sur la qualité des espaces publics, en accordant une attention particulière à la place du végétal.
  • Jean-Yves Puyo, architecte-urbaniste : il intègre la gestion de l’eau et l’adaptation au changement climatique au cœur de ses travaux.
  • Elodie Moulin du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) : le CEREMA accompagne MACS sur l’étude de ses sols et leurs valeurs écologiques.
  • Guy Tapie, sociologue, École Nationale supérieure d’architecture et de paysage : il travaille notamment sur l’intégration de la donnée environnementale dans le quotidien des habitants et plus particulièrement sur les questions d’habitat.
  • Pierre Albert, urbaniste : il travaille sur les stratégies territoriales et la planification urbaine au sein de la SCET/CITADIA.

Jeudi 24 octobre - Projection du film documentaire "Douce France" de Geoffrey Couanon

à 21h au Cinéma Grand-Écran à Saint-Vincent-de-Tyrosse

Le pitch du film :

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui menace des terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Un western des temps modernes qui met en lumière une jeunesse trop souvent mise à l’écart. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

Séance gratuite, ouverte à tous. Billetterie sur place ou en ligne.

SAMEDI 26 OCTOBRE - BALADE URBAINE COMMENTÉE 

de 10h à 11h au Quartier du Gaillou à Capbreton

Participez à cette balade et interrogez-vous sur les questions de densité, et d’intégration des enjeux environnementaux dans l’urbanisme, avec le CAUE des Landes. Gratuit, sur inscription


Pour les professionnels et les élus :

Une journée dédiée aux professionnels et aux élus est proposée le vendredi 25 octobre à Saint-Vincent-de-Tyrosse, elle se composera de plusieurs tables rondes autour de l'habitat durable dans nos villes et villages.

Pour plus d'infos service.urbanismecc-macs.org

 Retour