Portrait de Guillaume Lagarrigue
Guillaume Lagarrigue, dirigeant de la société P.A.M.S CANICAS
Privilégier l’aventure humaine et donner du sens à son métier, tels sont les mantras de Guillaume Lagarrigue qu’il a mis en œuvre au cours de sa carrière. Aujourd’hui, à la tête d’une petite entreprise, il réalise enfin pleinement les objectifs qu’il s’était fixés. Rencontre avec un entrepreneur heureux…
MACS : Parlez-nous de vous et de votre parcours professionnel…
Guillaume Lagarrigue : Je suis bordelais d’origine et j’ai 30 ans d’expérience dans les PME industrielles. J’ai commencé dans la production et la logistique au sein d’une entreprise de fabrication de remorques où je suis resté 10 ans. Par la suite, j’ai travaillé 17 ans dans une société spécialisée dans le mobilier de cuisine et de salle de bain, dont je suis devenu directeur général. J’ai pu ainsi participer au projet de développement de l’entreprise : son chiffre d’affaires a triplé atteignant 34M€ et son effectif a évolué de 70 à 200 personnes. Malgré cette belle trajectoire, j’aspirais à retrouver une structure à dimension humaine, tournée vers le développement durable. J’ai donc décidé de partir pour tenter une nouvelle aventure. La maison familiale à Labenne ainsi que le cadre de vie ont guidé mes recherches dans ce secteur géographique. J’ai ainsi découvert P.A.M.S. (Port d’Albret Multi Services), une entreprise de moins de 10 salariés. Le rachat a eu lieu le 17 juin 2025. L’expérience professionnelle que j’avais acquise me semblait idéale pour dynamiser et pérenniser P.A.M.S. CANICAS.
Quelle est la vocation de P.A.M.S. ?
Fabriquer des machines permettant de nettoyer le sable, que l’on appelle des « cribleuses ». Ces matériels, dont la profondeur d’action varie entre 5 et 15 cm, sont attelés à un tracteur. Le sable est récupéré puis criblé sur un tapis vibrant avant d’être rejeté sur la plage et les déchets sont récupérés dans un bac. Nos cribleuses performantes nettoient entre 20 000m2 et 30 000 m2 à l’heure, débarrassent nos plages et notre littoral de déchets aussi petits que des larmes de sirène (ces granulés de plastique qui sont une véritable catastrophe environnementale). L’usage de ces machines est essentiellement réservé au nettoyage des plages, mais aussi pour retirer les plantes envahissantes dans les maraîchages. Les champs de courses hippiques font aussi appel à nous, pour préserver les chevaux des pierres et autres débris dangereux. Notre matériel est fiable, puisqu’une machine bien entretenue a une durée de vie de plus de 20 ans. En termes de débouchés, notre C.A. est réalisé pour la moitié en France et l’autre moitié à l’étranger. Nos clients sont principalement des communes et des revendeurs de matériel agricole, de matériel de nettoyage ou de BTP.
Pourquoi avoir choisi Vieux-Boucau sur le territoire de MACS pour vous installer ?
La société P.A.M.S. a été créée dans les années 80 par Joël Canicas, dont la famille était bien ancrée dans le village puisque son père était garagiste à Vieux-Boucau. On ne pouvait rêver mieux comme emplacement, à deux pas du lac et de la côte atlantique ! Cela nous permet de pratiquer des tests sur les machines, pour valider les évolutions que nous apportons au fur et à mesure et assurer le contrôle de nos machines avant livraison.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Encore et toujours à l’export ! Actuellement, nous sommes présents en Europe, mais aussi à l’International. Par la suite, nous comptons accentuer nos efforts sur les services, que ce soit dans le domaine des pièces détachées ou de la maintenance sur site. Notre stratégie est résolument tournée vers la biodiversité, en intégrant l’impact que l’on peut avoir sur l’environnement dans nos axes de réflexion. Notre ambition est de travailler conjointement avec des organismes comme le GIP Littoral et d’autres organismes œuvrant pour la préservation de la biodiversité. La France, à ce sujet, est en avance sur les autres pays.<meta charset="UTF-8" /> La société PAMS CANICAS amorce le changement puisque nous débutons les programmes d’écoconception (Conception industrielle respectueuse de l'environnement) et d’EFC (Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération). C’est un point d'appui pour répondre aux enjeux de transition vers un modèle de développement économique plus soutenable sur les plans écologique et social, à l'échelle des entreprises et des territoires.
Dans quelle mesure MACS et les institutions locales sont susceptibles de vous accompagner ?
Le dynamisme et l’écoute de la MACS sont un atout non négligeable. Sa volonté d’aider les entreprises à se développer et de créer des liens à travers son réseau constitue un réel avantage, nous permettant ainsi de nous projeter dans un avenir vertueux et de contribuer, à notre échelle, au développement local.
Contact
SAS PAMS 6 rue des Artisans
40480 VIEUX- BOUCAU