Port de Capbreton : des bornes pour des économies d'énergie

Le déploiement de 61 premières bornes intelligentes au port de Capbreton permet de mieux maîtriser la consommation d’électricité et d’eau au port de plaisance.
Économiser l'énergie au port de Capbreton
L'installation des premières bornes connectées au port de Capbreton a pour objectif de mieux maîtriser la consommation d’électricité et d’eau au port. Avec ce nouveau système, les plaisanciers se connectent grâce à un badge pour avoir accès à l'eau et à l'électricité dans un délais limité. À l'issu de ce délai, ils doivent se reconnecter pour utiliser à nouveau le service, ceci afin d'éviter toute consommation abusive. Ils ont également la possiblité de suivre leurs consommations depuis une application sur le téléphone.
Cette première phase expérimentale sera suivie d'une autre phase d'installation en 2025, pour arriver à un total de 285 bornes connectées. L'objectif du port, à travers cette nouvelle technologie, est de réduire d'environ 30% sa consommation énergétique.
Quelques mois après la mise en place, le bilan
Les premiers résultats chiffrés après six mois d’exploitation sont très encourageants : la consommation d’électricité a diminué de près de 40 %, dépassant ainsi l’objectif initial de 30 %.
- Article précédent - L'Escale Info dans votre commune
- Article suivant - L'Aérial, pépinière d'entreprises fête ses 1 an