Expositions PARCC - "Contacts", de Romain Bernini et "Xénolithe" de Cécile Beau

Samedi 20 septembre : ouverture des expositions "Contacts" de Romain Bernini et "Xénolithe" de Cécile Beau - Rencontre avec les artistes de 15h à 17h.

Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026 - "contacts", de Romain Bernini - Grande salle

La rencontre avec l’animal est une expérience curieuse. S’approcher, se regarder dans les yeux, initier un geste. Par cette tentative de contact, l’humain et l’animal coexistent dans un même espace. Ils sont ensemble, à égalité. L’humain peut ainsi renouer avec l’animal qu’il est. Dans ces peintures, Romain Bernini représente ces face-à-face avec l’inconnu, avec ce qui nous est étranger. Il crée un univers coloré, quasi psychédélique, dans lequel se déroule cette rencontre hors du temps. Dans cette nouvelle exposition, Contacts, sont présentées plusieurs séries de toiles : des grands formats mettant en scène des rencontres entre humains et animaux, comme figées dans des instants d’étrangeté ou de communion, ainsi que des gros plans d’yeux d’animaux en petit format, véritable plongée dans l’altérité du regard animal. L’exposition mettra aussi en scène des objets préhistoriques provenant des Landes, du site de Brassempouy et des collections de l’Abbaye d’Arthous. Une occasion de découvrir que l’art des origines représentait essentiellement des animaux dans une sorte de relation mystérieuse aujourd’hui oubliée mais ô combien fascinante.

A PARTIR DU 20 SEPTEMBRE,  "Xénolithe" de Cécile Beau - installation PÉRENNE en extÉrieur

Cécile Beau est lauréate de l'appel à projets pour l'installation d'une oeuvre d'art au sein du PARCC, centre d'art de MACS, au titre du 1% artistique.

>> RENCONTRE AVEC LES ARTISTES, samedi 20 septembre, de 15h à 17h.

L'entrée au PARCC sera gratuite les samedi 20 et dimanche 21 septembre (dans le cadre des journées européennes du patrimoine).

 

Le PARCC est ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Billetterie sur place.

 

 

 Retour