Découvrir le PARCC

Le centre d'art contemporain PARCC, nouveau pôle culturel de MACS ouvrira ses portes le 8 juin 2024, au cœur de la commune de Labenne dans les Landes. Il vient compléter l’offre culturelle du territoire autour des arts visuels. Situé au milieu d’une petite forêt, adossé à une dune, le PARCC tissera des liens étroits entre création actuelle et transition écologique. Il proposera près de 300m² d'exposition, des ateliers de création ainsi que des espaces de médiation et de pratique.

Découvrez le PARCC, centre d'art et de culture

À Labenne, doté de trois grandes salles d’exposition, d’un atelier de création et d’un espace de pratiques, le PARCC (Pôle Artistique Créatif Contemporain) est un lieu vivant. Destiné à accueillir des expositions de grand format, il offre aussi des temps de médiation et de pratiques artistiques pour tous les publics : enfants, familles, scolaire... Les artistes plasticiens et les créateurs pourront aussi y trouver des espaces de travail. Chaque année, c’est 6 expositions temporaires seront proposées, sans compter les évènements et autres projets hors les murs. Le programme culturel offrira un contexte favorable pour que l’art d'aujourd'hui agisse au plus près de la société.

Le PARCC, une architecture nouvelle dans la forêt

Situé au cœur de la commune de Labenne, le bâtiment s’inscrit dans un lieu privilégié, au milieu de pins et de chênes lièges, à proximité du "théâtre de verdure". Le PARCC invitera ainsi à une expérience singulière dans la nature et fera des résonances avec les paysages et le patrimoine du territoire.

Réalisation du projet

Le pôle, sous maîtrise d'ouvrage communautaire, a été réalisé de manière partenariale avec la commune de Labenne, le Département des Landes, la Région Nouvelle Aquitaine, le Ministère de la Culture et de l'Éducation Nationale.

5,2 millions d’euros
c’est le budget de cet équipement mis en œuvre par MACS.

Démarrage des travaux  : automne 2022 / Ouverture  : le samedi 8 juin 2024

La création du PARCC, centre d'art à Labenne est cofinancée par :

Autres espaces culturels de MACS

Contact

Venir au PARCC

À vélo

La voie verte Vélodyssée permet de rejoindre facilement le PARCC depuis Capbreton au nord ou Ondres au sud

En transports en commun :

En bus Yégo : ligne 1A (arrêt Labenne Foyer) depuis Saint-Vincent-de-Tyrosse, Hossegor, Capbreton

En train : depuis Dax, Saint-Vincent-de-Tyrosse ou Bayonne,Tarnos (gare de Labenne à 15min à pied)

En voiture

Rendez-vous parking Place Darmanté. Empruntez ensuite le sentier longeant le Complexe sportif de Labenne, au milieu des pins, pour arriver jusqu'au PARCC.

 

Partenaires

Commune de Labenne
www.ville-labenne.fr

Département des Landes
www.landes.fr

Région Nouvelle Aquitaine
www.nouvelle-aquitaine.fr

Ministère de la Culture et de l'Éducation Nationale

Suivez-nous

@parcc.macs

Sur Facebook & sur Instagram