Pour des villes & villages plus frais en été

Pour retrouver de la fraicheur l'été dans les centres-bourgs des villes et villages de MACS, la Communauté de communes met la biodiversité au coeur de ses aménagements, avec comme principe : la désimperméabilisation des sols et la végétalisation des espaces.
MACS travaille depuis plusieurs années à réduire les impacts des fortes chaleurs dans les villes et villages du territoire. Depuis 2020, elle intègre dans ses aménagements de voirie la désimperméabilisation des parkings et l'infiltration des eaux pluviales par des espaces plantés et aménagés à cet effet. Les espaces de voirie sont réutilisés pour planter et ainsi rafraîchir l'environnement. Ces solutions permettent non seulement de diminuer la température en milieu urbain, mais aussi d'améliorer la qualité de vie des habitants, de réduire la pollution et de favoriser une adaptation efficace des villes et villages face au changement climatique.
Qu'est-ce qu'un îlot de chaleur ? Les îlots de chaleur urbains sont des zones où la température est significativement plus élevée que dans les zones environnantes, principalement à cause de l'urbanisation, du béton et du manque de végétation.
Chiffre clé : + de 19 000 végétaux & arbres plantés avec les nouveaux aménagements de voirie à MACS depuis 2020