Nématode du pin : tous acteurs

Pour éviter la propagation de ce ver microscopique, le Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine a pris un arrêté réglementant les interventions sur les résineux dans une zone de 20 km autour du foyer, à Seignosse. Toutes les communes de MACS sont concernées.

Le nématode provoque le dépérissement et la mort rapide des pins.

Un foyer a été détecté pour la première fois en France sur la commune de Seignosse. Cet organisme ne présente aucun danger pour l’homme ou les animaux, mais représente une menace majeure pour la forêt des Landes de Gascogne. La coopération de tous couplée à une intervention rapide permet de protéger nos forêts, notre paysage, et nos activités locales liées au bois.

QUELLES OBLIGATIONS POUR TOUS ?

Travaux interdits temporairement sur les résineux : Sur tous les pins et autres résineux (pins, sapins, cèdres, épicéas, mélèzes, douglas…) qu’ils soient en forêt, jardin privé ou espaces publics :

  • Pas de coupes,
  • Pas d’élagage,
  • Pas de débardage,
  • Pas de déracinement, ni de dessouchage.

Gestion des déchets verts : Les déchets de résineux (branches, troncs, aiguilles…) ne doivent pas être déplacés hors du périmètre. Toute évacuation ou broyage doit être encadré par les services compétents.

Tous acteurS !

Respectez scrupuleusement les recommandations du Préfet de Région. Toute infraction aux dispositions de l’arrêté préfectoral est passible de sanctions.

Vous constatez un pin qui dépérit ou meurt soudainement ? Signalez-le immédiatement :
sral.draaf-nouvelle-aquitaineagriculture.gouv.fr / Objet : SUSPICION NEMATODE DU PIN

Consulter l’arrêté préfectoral et la zone réglementée

 Retour