Le nouvel Airial du lac
 
								
							Découvrez l'avancée du projet du Nouvel Airial du Lac.
Les étapes du projet
Le nouvel Airial du lac est un projet innovant qui porte sur le réaménagement d’une parcelle située sur la commune de Seignosse, face au lac d'Hossegor. Découvrez les étapes de ce projet qui place la concertation citoyenne au cœur des réflexions.
1. LA CONCERTATION CITOYENNE AU CŒUR DU PROJET - DEPUIS 2024
MACS a tenu à associer les habitants à la réflexion sur le devenir de cette parcelle et du patrimoine qui l'occupe (bâtiments, arbres). 115 habitants de MACS y participent, issus des différentes communes de la Communauté de communes. Deux réunions publiques ont été organisées au printemps 2024. Chacune a fait l'objet d'un compte-rendu que vous pouvez consulter : compte-rendu du 9 avril + compte-rendu du 23 mai.
Les contributions formulées par les participants ont abouti à la publication d'une annexe citoyenne jointe au cahier des charges pour l'appel à projets.
2. APPEL À PROJET INNOVANT - 2024/2025
Les élus de MACS ont voté le lancement d’un appel à projet innovant (API) pour l’aménagement du « nouvel Airial du Lac ». L’objectif de cet API est de continuer à mobiliser l’intelligence collective pour définir les usages du lieu et les conditions d’exploitation de celui-ci. La sélection du projet lauréat est programmée en plusieurs temps :
1. En janvier 2025 : sélection de 3 équipes projet à partir de leur appropriation du sujet et de la complémentarité des compétences dans l’équipe
LES 3 ÉQUIPES PROJET SÉLECTIONNÉES :
- Groupement LAC à Soorts-Hossegor
- Groupement DARWIN EVOLUTION à Bordeaux
- Groupement La Financière Pichet à Pessac
2. Entre janvier et décembre 2025 : les 3 équipes définissent leur projet. L’équipe lauréate sera sélectionnée en janvier 2026.
Les équipes doivent s’appuyer sur les orientations formulées dans l’annexe citoyenne et respecter certaines conditions mentionnées dans le cahier des charges : le terrain ne peut pas être cédé et MACS restera propriétaire du foncier ; préserver la bâtisse de style basco-landais ; présenter un projet exemplaire sur le plan environnemental ; proposer une mixité de fonctions et d’usages ; être ouvert à un large public.
3. Durant l'été 2025 :
 Le 19 juin 2025, le panel citoyen s’est réuni pour découvrir les 3 équipes projet sélectionnées, ainsi que leurs premières propositions (concept général, fonctions et activités prévues et organisation spatiale). Les habitants ont eu la possibilité de réagir et de poser des questions, afin d’enrichir les réflexions des 3 équipes.
 Le 2 juillet 2025, le jury a découvert, à son tour, les grandes lignes des 3 projets et a apporté aux équipes un premier retour : une étape étape importante dans la sélection du projet lauréat programmée en janvier 2026.
 Le 17 juillet 2025, une réunion de concertation avec les associations environnementales locales et les élus de MACS s’est tenue. Les membres des associations ont ainsi pu réagir aux propositions formulées et faire part de leurs remarques et questions, en apportant leur expertise en matière de préservation de l’environnement. 
Forts de ces retours, les 3 équipes projets ont pu compléter et ajuster les contours de leurs projets pour clôturer la phase 1 de l’Appel à Projet.
PROCHAINS RDV :
-  	Jusqu’à décembre 2025 : les 3 équipes entament la phase de consolidation des fonctions, activités et aménagements prévus ainsi que la définition des conditions de faisabilité. 
-  	Avant la fin de l'année 2025 : un nouveau temps de présentation devant le panel citoyen sera programmé. 
- Article précédent - Améliorer la santé & l'autonomie sur le territoire
- Article suivant - Appui aux entreprises en difficulté
 
						