33 actions pour la biodiversité
MACS poursuit son engagement pour préserver son patrimoine naturel en adoptant une stratégie locale pour la biodiversité.
Consulter la Stratégie Locale pour la Biodiversité
La préservation de l’environnement est au cœur du projet de territoire de MACS. En 2024, la Communauté de communes a obtenu le label « Territoire Engagé pour la Nature », qui vient reconnaître sa volonté d’agir concrètement pour la biodiversité et l’amélioration du cadre de vie.
En février 2026, MACS adopte une Stratégie Locale pour la Biodiversité (2026-2036), issue d’une concertation et d’un travail collectif avec les citoyens, les associations et les acteurs institutionnels.
8 enjeux prioritaires
- améliorer la connaissance de la biodiversité ;
- sensibiliser à la protection de la biodiversité ;
- préserver la biodiversité locale ;
- favoriser le développement des continuités écologiques ;
- aménager durablement le territoire ;
- agir sur la fréquentation des milieux ;
- gérer durablement les ressources en eaux et en bois ;
- réguler les espèces exotiques envahissantes.
33 actions concrètes
Parmi les 33 actions proposées, 8 ont été identifiées comme prioritaires par un panel de 20 citoyens : expositions itinérantes sur la biodiversité, mise en place de passages à faune, protection des zones humides...
La Stratégie Locale pour la Biodiversité de MACS marque une étape décisive dans l’ambition de préserver, restaurer et valoriser le patrimoine naturel exceptionnel de notre territoire. Cette stratégie est un point de départ et un engagement sur le long terme qui repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs : communes, services techniques, syndicats de gestion des milieux naturels, agriculteurs, gestionnaires, associations, entreprises, établissements scolaires, mais aussi habitants.
- Article précédent - L’Altéa et L’Aérial : deux lieux, deux solutions pour accompagner les entreprises
- Article suivant - Boulangerie Lucas : Job Dating et Portes Ouvertes !