Portrait de Carine & Cédric GROCQ
Carine & Cédric GROCQ - Boulange de Josse
Parlez-nous de voTRE activitÉ...
Cédric Grocq : Avec ma femme Carine, nous sommes boulangers depuis 18 ans. Notre expérience et les nombreux apprentis que nous avons formés nous ont donné le titre de Maîtres Artisans. Nous avons également été médaillés d’or au concours de la Meilleure Baguette de Tradition, une fois pour la région Nouvelle-Aquitaine et trois fois pour le département des Landes.
Pourquoi avoir choisi de vous installer dans la zone d’activités de Boussin à Josse ?
C.G. : La raison principale est simple, nous habitons maintenant à 400 m de la boulangerie ! Nous avons d’abord exercé notre métier pendant 10 ans à Tarnos, puis 7 ans à Pouillon. Cela nous demandait beaucoup de déplacements. Pour la petite histoire, ma femme est native de Josse et moi de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Par ailleurs, la localisation de la Zone d’Activités Économiques est idéale car elle conjugue la proximité du village de Josse avec un axe de passage très fréquenté.
RACONTEZ-NOUS VOTRE INSTALLATION.
C.G. : Ça n’a pas été simple à cause de la pandémie du Covid-19. À l’époque du premier confinement, nous avons acheté le terrain puis fait construire un local de 200 m2 ; les travaux ont duré 2 ans ! Nous avons fini par ouvrir le 3 mai 2022. Actuellement, nous sommes six personnes : ma femme et moi, 2 pâtissiers, un apprenti boulanger et une vendeuse.
Quels sont les avantages de votre nouvel emplacement ?
C.G. : Incontestablement, la Zone d’Activités Économiques présente de nombreux atouts. Tout d’abord l’espace, pour travailler dans les meilleures conditions. Ensuite la position géographique, à proximité de la route départementale qui mène vers l’autoroute A64, et qui draine beaucoup de monde. Franchement, je conseille à toutes les entreprises de venir s’installer ici. En plus, il reste des lots disponibles* !
Êtes-vous optimiste quant à l’avenir ?
C.G. : Absolument ! nous avons très bien travaillé cet été avec l’afflux de vacanciers, notamment venant des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Le bouche à oreille fonctionne très bien. Notre clientèle dépasse le périmètre de Josse, avec Pey, Orist, Orthevielle… Je suis persuadé que nous avons fait le bon choix, d’autant plus que nous avons constaté une augmentation d’activité très encourageante depuis notre installation.
*Pour en savoir plus, contacter le service Développement économique de MACS au 05 58 77 58 84