Lac d’Hossegor : entretien

Un dragage d’entretien de 5 000 m3 se tient du 1er au 28 février 2023. Grâce à une technique innovante moins impactante pour l’environnement, le sable sera transporté vers les plages du lac : celles du parc et des chênes lièges.

Un entretien prévu depuis le dragage de 2019

MACS gère le lac marin d’Hossegor depuis le 1er janvier 2018. La comparaison des relevés bathymétriques réalisés a montré une tendance lourde à l’ensablement du lac. Le phénomène est cumulatif : l’accroissement des dépôts de sédiments favorise la formation « d’un piège  à sable ». C’est pourquoi un dragage conséquent a été réalisé en 2019/2020. Des dragages d’entretien ont également été programmés afin de réguler les apports sédimentaires par la suite. L’ensemble de ces opérations sont prévues dans l’arrêté préfectoral du 16 mai 2018 qui autorise la mise en œuvre de dragages sur la partie sud du lac.  Cette opération fait partie de l’entretien prévu.

Une technique moins perturbatrice

Ainsi du 1er au 28 février 2023, se tient une opération d’entretien sur la partie sud du lac. Des moyens mécaniques vont être installés pour draguer 5 000 m3 de sable. Grâce à une technique innovante et moins perturbatrice pour l’environnement, ce sable sera transporté par un tapis roulant vers les plages du lac ciblées.  Ce transport par bandes transporteuses présente le moindre impact possible sur l’écosystème du lac, notamment parce qu’il impacte moins la turbidité de l’eau.

La qualité de sédiments transportés

Les analyses de sédiment sont interprétées en fonction de seuils de qualité, définis réglementairement. Ainsi, au-dessous du niveau N1, l’impact potentiel est jugé neutre ou négligeable,  Les 5000 m3 de sable concernés par cette opération ont fait l’objet d’une analyse sédimentaire les classant inférieurs au seuil N1. Ils serviront à reprofiler les plages du parc et celle des chênes lièges.

--

Le calendrier des travaux

Les opérations seront réalisées du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Dès le 23 janvier installation du chantier

Du 1er février au 28 février démarrage des travaux de transfert de sable

Durant la phase des travaux les activités nautiques seront interdites sur le lac sauf les activités ostréicoles et les éventuels moyens de secours.

 >> Coût de l'opération :

165 000€ HT

 Retour