Portrait de Paul Castillon

Paul Castillon - ANCRAGE

RACONTEZ-NOUS LA GENÈSE DE CETTE AVENTURE...

Paul Castillon : Ancrage a démarré au 1er trimestre 2019. Auparavant, j’avais travaillé à l’étranger au sein d’une entreprise internationale leader sur le marché mondial des fondations spéciales, puis développé « l’antenne Pays Basque » d’un groupe national spécialisé dans les techniques de fondations. Notre métier est d’assurer la stabilité de tous types d’ouvrages. Nos interventions concernent des projets neufs liés aux métiers du Génie Civil, du Bâtiment et des Travaux Publics ; nous œuvrons également sur les sinistres comme les glissements de terrain ou les catastrophes naturelles liées à la sécheresse. Aujourd’hui, nous avons une quinzaine de salariés basés à Villefranque dans les Pyrénées-Atlantiques.

EN QUOI CONSISTE EXACTEMENT VOTRE INTERVENTION ?

P.C. : Nos travaux de soutènements consistent principalement en la réalisation de parois berlinoises, parois clouées ou rideaux de palplanches. Les reprises en sous-œuvre concernent les bâtiments sinistrés et fissurés ; pour expliquer simplement, nous reportons en profondeur les charges des ouvrages, en effectuant des forages dans lesquels on glisse des tubes où l’on injecte du coulis de ciment. Toutes nos interventions, qu’elles soient sur travaux neufs ou après sinistres, requièrent de faire appel à des techniques pointues et très spécifiques.

vous avez choisi de vous implanter dans une za de macs, pour quelles raisons ?

P.C. : Tout d’abord parce que notre activité importante dans les Landes m’a fait réfléchir sur la pertinence d’un deuxième site. La ZA de Magescq représente la zone stratégique idéale, par sa situation géographique sur la route de Bordeaux. D’un accès rapide, au bord de l’autoroute, elle présente beaucoup d’atouts. J’avais un besoin urgent de place, pour stocker des matériaux et des engins de chantiers. J’ai trouvé deux lots de 1800 m2 chacun, correspondant parfaitement à mes souhaits.

LE FAIT D'AVOIR MACS À VOS CÔTÉS A-T-IL FACILITÉ VOTRE INSTALLATION ?

P.C. : Je les ai contactés et je dois dire qu’ils ont été très sensibles à ma demande. J’ai ressenti tout de suite une volonté de leur part de m’intégrer dans la ZA de Magescq. Ils m’ont accompagné dans le montage du dossier, en m’apportant une aide sur les plans technique et financier. Cette étroite collaboration a porté ses fruits puisque les travaux de construction sont prévus dès la fin de l’année 2023 !

QUELS SONT VOS ATOUTS POUR CONQUÉRIR DE NOUVEAUX MARCHÉS ?

P.C. : Nous avons la particularité d’être une petite structure, donc très réactive. Nous avons également une bonne connaissance des sols dans la région sud-ouest, ce qui nous donne un avantage pour l’appréhension des chantiers. De plus, notre parc de matériel est bien étoffé et peut répondre à de nombreuses problématiques. Notre image dans la profession est un mélange de sérieux, de rigueur et de souplesse. Nous attachons une grande importance à la satisfaction de nos clients. Ce sont nos références qui ont fait notre réputation !

comment voyez-vous l'avenir ?

P.C. : Notre objectif est de poursuivre notre développement au Pays basque et dans les Landes, tout en maîtrisant notre croissance et en gardant une proximité avec ceux qui nous font confiance. Je souhaite garder tous les atouts d’une PME, en embauchant petit à petit une quinzaine de personnes dans les Landes pour arriver à deux sites équivalents.