Programme local de l'Habitat (PLH)

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un outil intercommunal essentiel à la mise en œuvre d’une politique locale de l’habitat. Depuis sa création, MACS affirme son engagement en faveur du logement pour tous. Il s’agit ainsi de produire une offre nouvelle de logements, adaptée aux besoins de ses habitants et s’inscrivant dans une vision durable, en lien avec la démarche environnementale de MACS.  

Qu’est-ce qu’un PLH ?

Le PLH (Programme Local de l’Habitat) est un document stratégique de programmation et de mise en œuvre des politiques de l’habitat, élaboré pour une durée de six ans.

Il définit des objectifs concrets établis en collaboration avec les 23 communes et les différents acteurs du logement intervenant sur le territoire. 

Le PLH 2016-2021

Une étude conduite auprès des communes a permis d’établir fin 2014 un diagnostic détaillé pour définir le cadre de ce PLH.

3 priorités sont ressorties : 

  • proposer des logements abordables, en faveur notamment des jeunes ménages et des personnes seules ; 
  • accompagner la dynamique économique du territoire par une offre de logements adaptés aux besoins des actifs ; 
  • améliorer la performance énergétique et la durabilité du parc de logements.  

La concertation a été au centre de la réflexion pour établir la feuille de route du PLH. Des réunions publiques se sont tenues en 2015 sur le territoire pour présenter aux habitants l'état des lieux du marché et les propositions d'orientation pour les prochaines années.

Les objectifs du PLH ont été intégrés à l'élaboration du PLUi, pour permettre de construire les logements nécessaires à l’accueil de population. Ainsi, les efforts en faveur du logement locatif social ont été répartis sur l’ensemble du territoire communautaire.

Un règlement en faveur du logement pour tous

Afin d’encourager la production de logements locatifs sociaux, la Communauté de communes MACS participe au financement de leur construction. Cette aide vise spécifiquement les logements produits par les bailleurs sociaux (en PLAi et PLUS uniquement), de même qu’elle apporte un soutien en direction du patrimoine communal de logements à vocation sociale.

 

A consulter

Chiffres clés

800, l'objectif annuel de production de logements fixé dans le PLH 2016-21, dont 21,5 % pour des logements locatifs sociaux.