Diagnostic et enjeux du territoire

L'élaboration du PLUi a débuté par une phase de diagnostic reposant sur l’étude de différentes thématiques, en concertation avec les acteurs de l'aménagement. Cet état des lieux a permis de dégager les grands enjeux pour le développement du territoire.

Éléments du diagnostic : 

Point de vue de l'État

Le porter à connaissance de l’État présente les différentes informations à intégrer dans les réflexions du PLUi. L’État a également identifié certains enjeux qu’il estime importants d'intégrer dans le projet.

Consulter l’ensemble du dossier du porter à connaissance de l’État incluant ses annexes sur le lien suivant : http://www.landes.gouv.fr/communaute-de-communes-maremne-adour-cote-sud-a1887.html

Études thématiques

Inventaire des zones humides

Dans le cadre des études préalables à l'élaboration du PLUi, MACS a réalisé un inventaire de l'ensemble des zones humides. Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) doit respecter les objectifs donnés par différents documents réglementaires, comme notamment le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Adour Garonne qui préconise une meilleure connaissance et préservation des zones humides, ainsi qu’une meilleure prise en compte dans les documents d’urbanisme.

Au lancement de la démarche, 155 hectares concernés par des projets urbains, étaient potentiellement identifiés en zone humide donc non constructibles. Un inventaire de terrain sur les parcelles faisant l’objet de présomptions a permis de confirmer ou d’infirmer la présence de zones humides et de mieux délimiter leur emprise.

Une banque de photos est consultable sur demande auprès du service urbanisme de MACS au 05 58 77 58 84 ou par mail :  plui(at)cc-macs.org

Diagnostic agricole

Programme local de l'habitat (PLH)