Projet de désensablement / concertation

MACS a engagé une démarche en vue d’améliorer le fonctionnement du Port de Capbreton.

Unique port des Landes, Capbreton joue un rôle essentiel dans la dynamique de notre territoire :  pêche professionnelle, plaisance, activités nautiques et de loisirs. 

Au-delà de la mobilisation des experts et des équipes de la Communauté de Communes, des personnes tirées au sort sur les listes électorales des 23 communes de MACS ont été conviées à une concertation au printemps 2019 sur le projet de désensablement. Un premier atelier de concertation a réuni le 19 avril 2019 près de 180 participants, aux salles municipales de Capbreton. Les participants ont contribué installés par tables-ateliers.

Après ce premier atelier dont l’objectif était de formuler collectivement les enjeux du projet de dragage du Port de Capbreton et d’identifier toutes les questions posées, le second atelier du 17 mai 2017 a été l’occasion d’un apport d’information aux participants qui ont pu échanger avec les bureaux d’étude missionnés par MACS pour répondre aux questions ainsi qu’avec le Président et le Vice-Président. Puis les participants ont de nouveau travaillé par tables-ateliers pour formuler leurs recommandations sur le projet.