Pôles culturels

Pôle Sud, centre de formations musicales - Saint-Vincent-de-Tyrosse

Ouvert depuis 2014, Pôle Sud est un lieu consacré à l’apprentissage musical porté par la Communauté de communes MACS.

Grâce à l’implantation du Conservatoire des Landes, de Landes musiques Amplifiées (LMA) et des CMR Landes dans les locaux de Pôle Sud, les musiciens peuvent se perfectionner, recevoir des conseils et bénéficier d’un enseignement de qualité. 

Ateliers d'éveil, de chant, , conférences sur les courants musicaux, accompagnement d'artistes, répétition en studio, enregistrements … Vous trouverez forcément à Pôle Sud une activité faite pour vous !

> En savoir plus

La Marensine - centre d'arts chorégraphiques

La Marensine, centre d'arts chorégraphique, propose 4 studios de danse de différentes tailles pour développer l’enseignement de la danse ainsi que l’accueil en résidence de compagnies locales ou nationales.

Depuis 2016, les élèves du Conservatoire des Landes profitent de ces locaux et de nombreuses compagnies régionales ont pu finaliser leur création et rencontrer les publics lors de sorties de résidence.

> En savoir plus

Maison de l'Oralité et du Patrimoine - Capbreton

La Maison de l’Oralité et du Patrimoine (MOP) est un lieu dédié à la mémoire de Capbreton et à sa transmission orale. Sanctuaire d’histoires, de contes et de légendes, ce lieu constitue un espace de vie et d’animation culturelle : expositions temporaires, collection permanente, audio-guides et bien d’autres outils sont mis au service de la restitution de la mémoire capbretonnaise. Avec un espace destiné à accueillir les conteurs, la MOP est également le poumon du Festival du Conte : en effet, les artistes viennent y travailler, partager et créer.

Un lieu intergénérationnel où la parole est hors du temps…

> En savoir plus

Pôle arts plastiques - Labenne

D’ici quelques années, ce nouveau pôle culturel verra le jour au cœur de la ville de Labenne, dans le magnifique écrin du théâtre de verdure. Axé autour des arts plastiques et visuels, il sera un lieu vivant destiné à un large public : enfants, familles mais aussi artistes plasticiens locaux en recherche d’espaces de travail. La réalisation du pôle, envisagé sous maîtrise d'ouvrage communautaire, s'inscrit dans une démarche partenariale forte avec la commune de Labenne, le Département des Landes, la Région Nouvelle Aquitaine, le Ministère de la Culture et de l'Éducation Nationale.