Travaux en cours dans la zone d’activités des 2 pins à Capbreton

MACS a entrepris des travaux importants sur ce site.

 

Dans la zone d'activités des 2 pins, il s'agit de remédier aux inondations occasionnées par les épisodes de fortes pluies et atténuer les effets des tempêtes à venir, de plus en plus fréquentes et denses, en conséquence du réchauffement climatique.

Les travaux concernent la gestion des eaux pluviales sur la voie publique et s’achèveront fin mars. Les solutions retenues s’inscrivent dans une démarche responsable et durable de gestion du site. Ainsi, en complément de la création de puisards d’absorption et d’installation de grilles d’évacuation, ce sont 120 arbres et 10 500 végétaux qui vont être plantés pour participer à l'absorption des eaux par désimperméabilisation sur une surface de 3 800 m2.

En parallèle, les entreprises installées dans la zone d’activités ont la responsabilité d’infiltrer toutes leurs eaux de pluie dans leurs parcelles, afin d’assurer l’efficacité des moyens mis en place. Plusieurs entreprises comme Soubestre, Localand, Duplaceau ont déjà réalisé ces travaux avec l’aide financière de l’agence de l’eau Adour Garonne.

MACS a prévu également d'améliorer la sécurité des modes de déplacements doux (vélos et piétons) dans la zone. La vitesse sera désormais limitée à 30 km/h et un chaucidou (chaussée à voie centrale banalisée) va être créé pour rendre les déplacements des piétons et des vélos plus confortables. L’ensemble des travaux représente un investissement de 500 000 € TTC subventionné en partie par l’Agence de l’eau à hauteur de 180 000 € TTC.

 

 Retour