PLEIN AIR – Vos activités sportives

>> Les plages landaises sont prêtes à vous accueillir à nouveau de 9h à 19h. Des cheminements sont organisés et des moyens humains sont mis en place pour faire respecter les distanciations sociales. Par ailleurs, les activités nautiques sont de nouveau autorisées.
À compter du samedi 23 mai 2020, toutes les plages de Capbreton (sauf la plage de l'Estacade) seront accessibles en mode "dynamique" de 6h à 19h. La navigation de plaisance et la pêche non professionnelle seront autorisées de 6h à 21h.

Pour notre bien-être collectif, soyons sport, soyons responsables. Pour la sécurité de tous !

Profitez des grands espaces et de toutes les activités qui s’offrent à vous sur notre territoire : vélo avec les pistes cyclables, golf, balades en forêt ou autour des lacs, plages, pêche, activités nautiques et de plaisance...le tout « en mode actif ».

>> Pour rappel, depuis le 11 mai il est possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, dans les espaces ouverts autorisés. Pour reprendre en toute sérénité et en toute sécurité, retrouvez les 4 guides des bonnes pratiques réalisés par le Ministère des Sports ici. Respectez également la nature.

À ce jour, ce dispositif est acté du 16 mai au 2 juin. Après le test de ce week-end les communes qui souhaitent étendre l'amplitude horaire d'ouverture aux plages, notamment le matin, pourront le faire.

Pour ce qui concerne l’accès aux établissements d'activités physiques et sportives (écoles de surf, clubs de sauvetage côtier, etc.), les autorisations seront délivrées sur chaque commune.

Les élus de MACS saluent l’action coordonnée du Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises, l’Association des Maires des Landes, la Fédération de Surf, le Comité départemental de Surf, Eurosima ainsi que l’ensemble des communes et les services de la communauté de communes. 

Arrêté préfectoral commune de Capbreton

>> Ouverture des sites gérés par le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels :

Les réserves d'Arjuzanx, de l'Etang Noir et du Marais d'Orx seront ouverts à partir du jeudi 21 mai. Les landais seront accueillis en accès libre sur les circuits de visite au sein des 3 réserves dans de bonnes conditions et dans le respect des contraintes Covid-19. La période de confinement a bien profité à la biodiversité hébergée dans ces espaces naturels protégés. Bonne contemplation

>> Rappel des modalités de reprise sportive dans les meilleures conditions :

Prévoir entre deux personnes 10 m pour la pratique du vélo et de la course à pied, 5 m pour la marche rapide, 1,50 m en latéral entre deux personnes et pour les autres activités, prévoir un espace de 4 m² pour chaque participant.

Les mesures barrières doivent être maintenues : lavage fréquent des mains avec du savon ou du gel hydro alcoolique ; les collations et l’hydratation doivent être gérées individuellement (bouteilles personnalisées, etc.) ; l’utilisation de matériels sportifs personnels est privilégiée, à défaut, le matériel sportif commun est nettoyé et désinfecté avant et après chaque utilisation ;

Le port du masque rend difficile la pratique d’un grand nombre de disciplines sportives. Il se justifie cependant dans certaines situations où les mesures de distanciation ne pourraient pas être strictement respectées.

>> SUIVRE LES CONSEILS SUIVANTS :

  • Respecter les 10 règles d’or des cardiologues du sport 
  • Ne pas prendre de paracétamol à titre préventif (risque de masquer la fièvre)
  • Ne pas prendre d’anti-inflammatoire y compris aspirine et ibuprofène sans avis médical ;
  • Ne pas s’automédiquer à l’hydroxychloroquine ;
  • Ne pas pratiquer seul dans des zones isolées et/ou difficilement accessibles par les secours ;
  • Surveiller sa température régulièrement au repos, à distance d’un exercice.

>> Rappel spécifique sur le vélo et la course :

Ce week-end est une très bonne occasion de (re)sortir son vélo, et (re)découvrir les liaisons douces du territoire: https://www.mobi-macs.org/vely.html

Mais sans oublier les recommandations pour une pratique sportive responsable :

  • Regroupement de 10 personnes maximum, en respectant la distanciation. 2 mètres minimum entre chaque personne à l’arrêt ; doubler sans profiter de l’aspiration et respecter une distance de sécurité de 10m entre chaque cycliste.
  • Interdiction absolue de rouler à deux de front,
  • Pour doubler ou se croiser, respecter un décalage de 1,5m au minimum et se rabattre 7m devant le cycliste doublé

Pour rappel, si votre vélo a souffert du confinement, l’Etat propose « coup de pouce vélo », 50€ offerts à chacun pour réparer son vélo et une liste de réparateurs agréés : https://coupdepoucevelo.fr/auth/particulier/faire-reparer