Désensablement du Port

Ce dragage d’un peu plus de 100 000 m3 va nécessiter la mise en place de deux phases distinctes identifiée par la nature des sédiments à extraire.

Visionnez la réunion de présentation du projet de dragage du bassin portuaire du 8 juillet 2021 :

La phase 1 consistera à draguer environ 69 000 m3 de sédiments qui seront ensuite clapés en mer.

La phase 2 portera sur le dragage d’environ 40 000 m3 de sédiments qui vont être traités à terre.

MACS s’est engagée dans une démarche qui consiste à chercher des possibles valorisations de ces sédiments en vue de les réutiliser comme matière de substitution à des matériaux d’origine extractive, en fonction des besoins sur le territoire.

L’objectif final est de proposer localement des éco-matériaux compétitifs tout en ayant un impact positif sur l’environnement, l’économie et l’emploi local par la mise en place d’une économie circulaire. MACS est accompagnée sur ce projet par l’ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine.

L’arrêté n°2022-1339 du 5 septembre 2022 des services de l’État, autorise la réalisation des travaux de dragage tels que décrits dans l’étude d’impact.

À l’issue de la consultation des entreprises et des négociations intervenues en aout 2022, les offres reçues par MACS ne permettaient pas de draguer la quantité de sable souhaitée (69 000 m3 pour la phase 1) et ainsi de remplir l’objectif de cette opération.

L’autorisation préfectorale prévoit la réalisation des travaux entre octobre et avril ; les travaux de dragage du port PHASE 1 pour la partie «sédiments immergeables » (clapage en mer) seront programmés d’octobre 2023 à avril 2024.

Pour plus d'informations, prenez connaissance de la présentation de la demande d’autorisation des travaux de dragage du port de Capbreton

Pour en savoir plus sur ce projet, revisionnez la réunion de présentation du projet de dragage du bassin portuaire du 8 juillet 2021 :

 Retour