Déposez vos projets innovants! Ouverture de l'Appel à Projet PSPC-Région n°1

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité (2019/2022), l’État souhaite poursuivre une politique active de cofinancement des projets de recherche et développement collaboratifs, en association étroite avec les Collectivités Territoriales, qui cofinancent les projets retenus.

Prenant la suite du FUI, l’État et les Régions lancent le nouvel Appel à Projets de recherche baptisé PSPC-Région, au sein du Programme d'Investissements d'Avenir.

Cahier des charges de l’appel : ICI
 

          Faites labelliser votre projet au sein de l’une de nos 3 commissions !          

Votre projet collaboratif implique des PME ou ETI et devant conduire rapidement à une mise sur le marché, votre projet traite d’un ou plusieurs Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) du Pôle Xylofutur :

  • DAS 1 : « Gestion et exploitation des forêts cultivées »
    Thématiques possibles : Gestion et mobilisation de la ressource, suivi des croissances, génétique, mécanisation, services écosystémiques, transports, technologies numériques, etc.
  • DAS 2 : « Produits issus du bois massif »
    Thématiques possibles : Construction, aménagement, ameublement, emballage, finition, mécanisation, caractéristiques et performances matériaux, etc.
  • DAS 3 : « Produits issus des fibres et de la chimie verte »
    Thématiques possibles : Prétraitement et extraction, bioraffinerie, valorisation coproduits, emballages légers et intelligents, propriétés de la biomasse, composites, énergie etc.

  Pourquoi labelliser votre projet ?

  • Accéder à une validation technique par une commission composée de professionnels, et soumis à des règles de confidentialité strictes,
  • Cette labellisation conduit à une bonification du taux d’aide pour les PME, ETI et Grandes Entreprises lauréates. PME 50 % contre 35 % sans label, ETI 35 % contre 25 %, Grands Groupes 25 % contre 20 %,
  • Bénéficier d’un accompagnement par l’équipe Xylofutur, pour vos recherches de financement ainsi qu’au cours de la vie du projet,
  • Bénéficier d’une meilleure visibilité grâce au réseau du pôle et aux diverses actions de communication qu’il met en œuvre pour valoriser les projets et leurs résultats.

  Quand labelliser votre projet ?

  • Dès que possible : contactez l’une des cheffes de projets au plus tôt afin de connaitre la procédure de labellisation,
  • 23 août au plus tard : retour du dossier projet complet au Pôle de Compétitivité,
  • Début septembre : Passage devant la commission de labellisation. Oral de présentation et échanges avec les experts de la commission par le porteur du projet (possibilité d’être en présence de ses partenaires). Cette étape permet l’évaluation du dossier afin de l’enrichir avant le dépôt,
  • 11 septembre : dépôt du dossier auprès de BPI France.


Pour toute demande de labellisation d’un projet ou bien toute information complémentaire concernant la procédure de labellisation des projets par le Pôle de Compétitivité Xylofutur, veuillez contacter les Chefs de Projet :