COVID-19 : toutes les infos en temps de crise

En lien avec les communes du territoire, une cellule est animée quotidiennement par Pierre Froustey, président de MACS pour gérer en continu la crise sur le territoire. Le maintien des services prioritaires et du lien avec tous les habitants de MACS sont les priorités affichées. Le point sur la situation.

 

Retrouvez ici toutes les informations sur les services de MACS en cette période particulière. 

La continuité du service public pour maintenir les services de proximité

Pour limiter le risque de transmission du virus, la majorité des agents intercommunaux travaille à domicile depuis le mardi 17 mars. À compter de ce mardi 17 mars midi, ils se sont concentrés sur les missions essentielles pour les habitants de MACS, notamment les plus fragiles. Près de 200 agents restent également mobilisés sur le terrain, hors confinement, pour assurer cette continuité et nous souhaitons les en remercier sincèrement. 

À titre d’exemple, 160 aides à domicile interviennent au domicile des personnes âgées et dépendantes. Leur action est organisée en roulement pour les protéger. Les 40 agents du pôle culinaire cuisinent et livrent les repas en deux équipes étanches pour assurer le service des EHPAD et des usagers du portage à domicile (dont le nombre a augmenté et dont les nouvelles demandes ont été priorisées). Les agents de voirie interviennent en roulement également pour sécuriser nos routes prioritairement. Le service de transport Yégo bascule dès samedi 28 mars en transport à la demande (voir détail des infos + bas).

Ainsi, l’accueil et le traitement des demandes d’usagers sont maintenus par courrier, mail, appels téléphoniques. Pas d’accueil physique. Une permanence des services publics de MACS est assurée à distance sur les coordonnées habituelles :

  • Pour les familles et les jeunes à l’Escale Info
  • Pour les entreprises à l’Escale Éco
  • Pour les bénéficiaires de l’aide à domicile au CIAS
  • Pour les usagers au n° vert Yégo
  • Pour les bénéficiaires au pôle culinaire
  • Pour tous les autres usagers à l’accueil de MACS

Au niveau des impacts économiques de la crise, MACS affiche clairement son soutien aux entreprises du territoire. Elle entend les aider, d’abord par une communication des informations, en lien avec les chambres consulaires et les organismes de l’emploi, puis par un accompagnement maintenu par téléphone. L’Escale Éco diffuse par exemple ce vendredi sa newsletter spéciale crise du COVID-19 pour aider les entreprises à s’orienter dans les différents dispositifs gouvernementaux. Toute l’équipe de l’Escale Éco et du service développement économique se mobilise pour répondre aux demandes des entreprises. Pour rappel, les interlocuteurs des entreprises par zone géographique et par filières sont détaillés sur la page MACS/ ÉCONOMIE/ Une équipe à vos côtés (https://www.cc-macs.org/economie/une-equipe-a-vos-cotes.html)

Une communauté de communes solidaire pour un territoire en action

La solidarité s’exprime en premier lieu entre les 23 communes qui composent MACS : c’est un espace d’expression et de régulation que MACS propose à travers cette cellule de crise en continu avec les 23 communes. L’entraide et l’homogénéité des services et des restrictions d’une commune à l’autre guident principalement cet espace de dialogue continu animé par MACS.

Le confinement peut avoir des répercussions sur la santé mentale d’une population. MACS met en place un service à destination de tous ceux qui sont en souffrance dans cette période particulière. Un thérapeute répond dès le lundi 30 mars, à tous leurs questionnements concernant la parentalité, le confinement expliqué aux enfants, l’organisation à la maison, la désacralisation du COVID-19, la gestion des écrans, l’ennui. Cette permanence est ouverte également aux ados et aux jeunes et est accessible depuis le numéro de l’Escale Info : 05 58 41 09 51.

À ce titre, le site de MACS propose chaque jour depuis une semaine des ressources éducatives et culturelles dans la rubrique « Famille : bien vivre confinés ». Le relais assistants maternels fournit un appui à distance aux jeunes parents et aux assistants maternels, une foire aux questions sur la situation spécifique est en ligne sur le site de MACS.

Enfin, MACS a réalisé une commande à grande échelle pour protéger tous ceux qui ont un contact : commerçants, travailleurs sur le terrain, etc. 60 000 masques ont ainsi été commandés pour faire face à une demande territoriale forte. Cette commande ne concerne bien évidemment pas les domaines des soins et de la santé qui sont exclusivement couverts par l’ARS et qui ne font pas partie du domaine de compétence des collectivités locales.

Enfin, pour remercier les efforts de tous, une campagne d’affichage diffusée sur les panneaux MACS début avril vient saluer ceux qui restent à la maison comme ceux qui ont organisé différemment leur travail pour protéger la collectivité. La bienveillance à l’égard de toutes les situations et la solidarité sont plus que jamais de rigueur.