COVID-19 : modalités temporaires mises en place dans les services de MACS

Retrouvez ici toutes les informations sur les services de MACS en cette période particulière.

La communauté de communes a mis en œuvre des modalités de gestion permettant d’assurer la continuité du service public tout en assurant la sécurité des usagers et des personnes. Les agents sont mobilisés, les délais de traitement risquent d'être allongés. La permanence téléphonique est maintenue à MACS et au CIAS. 

Service d’aide à domicile
Des mesures d’hygiène et d’information spécifiques sont en vigueur depuis fin février. Un plan de continuité d’activité a été mis en œuvre vendredi 13 mars pour maintenir les activités prioritaires notamment (toilette, repas…) et garantir la sécurité des bénéficiaires et des 170 aides à domicile de MACS.

Pôle culinaire
Le service continue pour les EHPAD et le portage de repas. Deux équipes se relaient pour confectionner les repas en veillant à l'étanchéité entre les deux équipes. Les repas sont livrés par du personnel des communes, une réunion spécifique s'est tenue mardi 17 mars.
Durant la période de fermeture des écoles, tous les repas sont désactivés par le pôle culinaire pour chaque enfant sur la plateforme de réservation. Ils ne seront pas facturés. Les équipes de préparation sont organisées en roulement par semaine pour ne pas se croiser.
Le restaurant administratif pour le personnel de MACS est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Réseau de transport YÉGO
À partir de samedi 28 mars, les 4 lignes du réseau (horaires adaptés sur 1A et 2, inchangés sur 1B et 3) circulent à sont à la demande et sur réservation préalable au 05 58 56 80 85. Consultez les fiches horaires et modalités de réservation sur le site www.mobi-macs.org/ rubrique actualités

Afin d'éviter les contacts lors de la vente ou lors de la validation des titres de transport, l'ensemble du réseau est gratuit temporairement et la montée se fait par les portes latérales des bus.

Petite enfance
Le Relais Assistants Maternels et la Halte Garderie itinérante sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Une permanence téléphonique d’information pour les parents et les assistants maternels sera assurée au 06 77 13 98 40.

Pôle Sud
Fermé jusqu'à nouvel ordre.

Événements culturels
Les événements culturels sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Escale Info
Cet espace d’information dédié aux jeunes et aux familles est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Une permanence téléphonique sera assurée au 05 58 41 09 51.

Escale Éco
Cet espace d’information dédié à l’entreprise, à l’emploi et à la formation est fermé jusqu’à nouvel ordre. Une permanence téléphonique sera assurée. Les modalités seront précisées ultérieurement. Tous les ateliers et les permanences sont annulés. Tous les événements économiques à venir sont reportés : Forum de la Glisse, Braderie de printemps, Faites de la Création.

Domolandes
Le bâtiment Centre de ressources Domolandes est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Escale Numérique
Les deux antennes de l’Escale Numérique à Soustons et à Saint-Vincent-de-Tyrosse sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Port & Lac
Les sorties en mer sont interdites. La zone technique et la capitainerie sont fermés au public. Les travaux de dragage du Port ont eu lieu du 16 au 17 mars avant le confinement ; puis reprennent le 1er avril pour 3 semaines (voir la page dédiée). Les activités nautiques et la pêche sont interdites sur le lac d'Hossegor, consulter l'arrêté municipal.
Le chantier du môle et des étals de pêche est stoppé.

Aide aux communes
5 EHPAD du territoire sont dotés chacun de 5 tablettes MACS afin que les résidents puissent rester en contact avec leurs familles. MACS va également récupérer un stock de gel hydro alcoolique qui sera mis à disposition des 23 communes samedi 14 mars en vue des élections.

Centre aquatique Aygueblue
Le centre aquatique Aygueblue est fermé jusqu'à nouvel ordre. L’apprentissage de la natation pour les scolaires financé par MACS est annulé, ainsi que les navettes pour s’y rendre. Le centre pourrait profiter de la période pour réaliser l’arrêt technique et la vidange.

Hôtels sociaux
Le service de logement d’urgence poursuit son activité. Une permanence téléphonique sera assurée. Les modalités seront précisées ultérieurement.

Urbanisme
MACS poursuit l’instruction des dossiers d'urbanisme et des DIA (Déclarations d'Intention d'Aliener) mais ne peut s’engager sur les avis nécessaires de partenaires (ABF, communes...). Tous les délais réglementaires en vigueur sont suspendus selon la loi d'urgence sanitaire votée le 23 mars 2020. Les délais devraient reprendre leur cours normal à compter du 25 juin 2020.

Par ailleurs, pour toute question d'urbanisme (ex : renseignements sur les permis de construire...), nous vous invitons à contacter prioritairement votre commune OU, à défaut, adresser votre demande ou poser votre question sur le Plan Local D'Urbanisme intercommunal (PLUi) via le formulaire en ligne disponible sur le site de MACS: https://www.cc-macs.org/formulaires/demande-durbanisme.html 

Votre demande sera traitée par votre commune avec les services de MACS, puis la commune vous apportera la réponse.

Réno’MACS
Les permanences et les visites à domicile sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

SITCOM
Certains services du SITCOM sont perturbés.
La collecte des ordures ménagères est maintenue, en mode de fonctionnement dégradé.
La collecte sélective des emballages reprendra le 4 mai. Les déchetteries ourvriront le 11 mai aux particuliers.
Pour les professionnels uniquement : les déchetteries de Bénesse-Maremne et Messanges ouvriront dès le 29 avril (8h-12h et 13h30-18h).
Suivez les informations sur https://www.sitcom40.fr/

Voirie
Les travaux de sécurité et d'urgence se poursuivent.
Un stock de masques et de gel hydro alcoolique est constitué pour tous les agents en contact avec le public.

Dérogation de sortie sur attestation
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Vous pouvez également retrouver tous les détails utiles sur le site du gouvernement.