Tosse

Population : 2 392 habitants

www.tosse.fr

CAPITALE DU BOUCHON

Tosse est situé dans le sud des Landes. La route départementale 652, appelée "route des lacs" traverse le village situé à 25 km de Dax, 25 km de Bayonne, 100 km des stations de ski pyrénéennes et à 10 km de l'océan Atlantique.

Sa population actuelle est de 2 392 habitants, en forte augmentation (+42% par rapport au recensement de 1999). Sa superficie est de 1794 ha.

On ne trouve pas trace d'habitation avant le 9e siècle ; c'est à cette époque que la région commence à être défrichée et à être habitée. Pendant le Moyen-Âge, Tosse deviendra la capitale d'une des vicomtés les plus illustres d'Aquitaine : la vicomté de Maremne et le siège du tribunal de juridiction jusqu'au 19e siècle. Au 18e siècle, l'économie était principalement agricole bien qu'une verrerie ait existé sur le bord de l'étang blanc de 1765 à 1785. Puis, au 19e siècle, début de l'ère industrielle, les fabriques de bouchons occupèrent la presque totalité de la population.

Depuis 1950, des entreprises industrielles et commerciales ont vu le jour : fabrique de bouchons, de capsules, de parois de douche, entreprise de travaux publics, menuiserie alu et de nombreux artisans dans le bâtiment.

Tosse profite également de nombreux commerces et services de proximité. L’agriculture, encore présente, assure une production de maïs semence, de maïs de consommation et d’asperges. La vie associative est très active tout au long de l'année : pelote, tennis, judo, pétanque, gym, cyclos, foyer des anciens... Le groupe scolaire accueille actuellement 215 enfants répartis en 8 classes dans un cadre particulièrement agréable et fonctionnel. Un centre de loisirs intercommunal Tosse-Saubion a ouvert ses ortes en juin 2009 Lorsque l'on traverse le village, on peut remarquer son église classée aux monuments historiques en 1928. Cet édifice qui a subi plusieurs transformations, est mis en relief par un cadre de verdure dominant un petit lac. Son abside édifiée au 12e siècle a été transformée en 1926 en un édifice à caractère romano-byzantin, différent de son aspect initial.

    Mairie
    Tel : 05.58.43.02.01
    mairie(at)tosse.fr

    Horaires :
    Lundi, Mercredi et Jeudi : 9h-12h30 et 16h-18h15 Mardi et Vendredi : 9h-12h30

    Secrétaire : Danthez Hélène

    Maire : DAULOUEDE Jean-Claude