Soorts-Hossegor

Population : 3819 habitants

www.soorts-hossegor.fr/

HOSSEGOR : UN CARACTÈRE, UN STYLE, UNE IDENTITÉ

La commune de Soorts-Hossegor compte 3819 habitants. Elle est constituée de deux pôles, le bourg de Soorts et la station balnéaire d'Hossegor. Avec ses 1500 hectares dont le tiers de zones naturelles, la ville dispose d’un patrimoine vert de grande qualité qu’elle a su préserver en donnant naissance à une cité parc.

Née entre les deux guerres, la station a servi de laboratoire à des architectes inventifs (Henri Godbarge, Louis et Benjamin Gomez, Robert Maurice et Louis Lagrange) qui, en conciliant techniques modernes et inspiration régionaliste, ont créé le style basco-landais. Aujourd’hui Hossegor est devenue un lieu de prédilection pour les créations d’architecte. Le principe qui préside à toute démarche reste le même : le respect du cadre végétal avec ses parcs, ses jardins, ses grands pins et ses chênes-lièges.

La commune bénéficie d’un tissu associatif très dense. Ses associations comptent plus de 2415 adhérents dont 580 jeunes de moins de 16 ans. Un chiffre qui en dit long sur l’intérêt de la ville pour la pratique du sport.

La station est d’ailleurs dotée de multiples équipements dont le premier jaï alaï construit en France, un trinquet, des tennis, deux terrains de rugby, trois frontons, une piscine, un port de plaisance, des arènes, des sentiers pédestres, 40 km de pistes cyclables… Son golf, 18 trous, figure parmi les 50 plus beaux sites européens. La fédération française de surf est implantée sur la commune depuis 1984. Les compétitions de haut niveau organisées à Hossegor ont définitivement consacré la station landaise comme destination surf offrant l’un des meilleurs beach break d’Europe. Chaque année, elle réunit tout le gotha international du surf et brandit comme étendard la qualité de ses vagues.

L’impact économique et touristique du surf sur la ville est considérable. Plus de 116 entreprises liées au surf sont implantées au parc d’activités Pédebert. Parmi elles, les grands leaders du marché : Rip Curl, Billabong, Quiksilver, Nixon, etc.

La station balnéaire avec ses 40 000 visiteurs en saison et ses commerces ouverts hiver comme été, dimanches et jours fériés, draine une activité commerciale très soutenue en centre-ville. Elle a entièrement réhabilité son cœur de ville entre 2012 et 2013 pour renforcer son attractivité.

Le secteur touristique capitalise un grand nombre d’atouts en terme d’animations – le salon du livre, les expositions, le Latinossegor, les Festives, Hossegor by light, les Chromes, la Ronde des sables, les compétitions de surf Quiksilver Pro et Swatch Girls Pro… – mais aussi grâce au dynamisme de son parc hôtelier qui compte notamment 4 établissements 3 étoiles et un 4 étoiles et propose également différentes solutions d’hébergement pour tout type de clientèle.

Mairie
Tel : 05.58.41.79.10
Fax : 05.58.41.79.19
accueil-mairie(at)hossegor.fr

Horaires :
lundi au vendredi 8h30-12h30 et 13h30-18h

Secrétaire : Véronique BOIS

Maire : GAUDIO Xavier