Saint-Vincent-de-Tyrosse

Population : 7 800 habitants

www.tyrosseville.com

LA VOLONTÉ D’ACCUEILLIR

Saint-Vincent de Tyrosse, halte sur les grands axes Nord-Sud et Est-Ouest, est devenue au XlXe siècle un carrefour d’échanges. Son activité économique s’est intensifiée grâce au passage de la voie ferrée et au développement de son marché hebdomadaire, suivie de près par son développement démographique : 637 habitants en 1836 ; 1 265 en 1876 ; 3 248 en 1968 ; presque 8 000 aujourd’hui. Les facilités d’accès, la situation entre Dax et Bayonne, les créations d’industries, la multiplication des entreprises artisanales et commerciales, les équipements sportifs, sociaux, médicaux, éducatifs, culturels, le dynamisme de sa population en particulier dans la vie associative, expliquent son développement malgré un territoire réduit (2 098 ha ) et l’absence d’atouts historiques ou naturels (lacs, cours d’eau, océan...) notables.

LA VOLONTÉ D’ALLER DE L’AVANT
Saint-Vincent de Tyrosse répond aux besoins d’infrastructures nouvelles, fait face à une pression forte sur le logement locatif et l’accession à la propriété, préserve et développe l’emploi.
Cela explique les grandes évolutions de ces dernières années : extension de la crèche, des écoles maternelles et élémentaire, construction d’une école de quartier, restructuration du collège et agrandissement du lycée, du centre de loisirs ; dans le cadre d’une Opération Urbaine Collective, réhabilitation du Centre-Ville pour dynamiser le commerce, réhabilitation de la salle de Cinéma et de la Mairie, équipement du cinéma en matériel de projection numérique et 3D, nouvelle station d’épuration (équivalent~12 000 habitants), extension de la zone industrielle et commerciale...

Mais aussi les projets à venir : construction d’une salle associative et culturelle, rénovation urbaine…

LA VOLONTÉ DE SOLIDARITÉ INTERCOMMUNALE
Saint-Vincent de Tyrosse a pratiqué de très longue date l’intercommunalité. Du Syndicat Intercommunal de la Basse Vallée de l’Adour (eau-assainissement-incendie) à feu le SIVOM de Maremne, la liste est longue des structures où la ville-siège a catalysé les volontés de solidarité intercommunale.
Aujourd’hui cet état d’esprit est relayé par les associations sportives ou culturelles.
Telle est Saint-Vincent de Tyrosse : consciente de ses origines et de ses moyens modestes, fière des hommes et des femmes qui relèvent le défi quotidien d’une société en perpétuelle remise en question donc ambitieuse pour MACS.

Mairie
Tel : 05.58.77.00.21
Fax : 05.58.77.05.91
contact(at)tyrosseville.com

Horaires :
Lundi au Vendredi : 8h45-12h et 13h30-17h30 Permanences Etat civil lundi et jeudi jusqu'à 18h

Maire : APHATIE Marie

Directeur Général des Services :
PALLAS Hervé