Capbreton

Population : 8 420 habitants

www.capbreton.fr

CAPBRETON, PORT D’ATTACHE

Seul port des Landes, station balnéaire classée, Capbreton compte plus de 8000 habitants permanents, 50 000 en été.

La Cité marine connaît une notoriété grandissante, fruit de son histoire, de son site rare et d'une nécessaire modernité. "Le port aux cent Capitaines" du XVIe siècle, situé à l'embouchure de l'Adour, recèle, avec les fresques et la tour de l'église St-Nicolas, la tradition de la Torèle de Noël et l'emblématique Estacade, les témoignages de son passé glorieux. Celui où, quittant le Gouf, les hardis Capbretonnais découvraient l'Amérique un siècle avant Christophe Colomb. L’une des fiertés de la commune est un vin de tradition depuis le XIIe siècle. Ce vin de sable dont le Domaine des Dunes de la Pointe est implanté sur les dunes du front de mer.

Fidèle à son histoire, respectueuse de son environnement privilégié, la ville s'anime à l'année : le Port de Plaisance et de pêche avec vente du poisson à quai n'est pas son moindre attrait. Avec Capitainerie et Casino que complètent installations sportives et ludiques, crèche, établissements scolaires, maisons de retraite, et aussi pistes cyclables et promenades forestières, la ville bénéficie de structures administratives, artisanales et commerciales qui en font un centre vivant à visage humain.

Quelques 100 associations sportives, culturelles ou de loisirs développent une vie sociale intense et variée, intergénérationnelle. Le Centre Européen du Sportif (CERS), son prolongement hôtelier et son complexe de balnéothérapie nouvellement implanté renforcent la notoriété de Capbreton. Les festivals (festival du conte, Fugue en Pays Jazz), les rendez-vous de la salle de spectacle du Ph’Art, de la médiathèque l’Écume des jours, du cinéma Le Rio et de la Maison de l’oralité et du patrimoine rythment la programmation culturelle au fil des saisons. La réhabilitation du port, l'extension de la Capitainerie, la restructuration du front de mer ancrent désormais la Cité marine dans la modernité en respectant son âme. Au diapason de Maremne Adour Côte-Sud, Capbreton participe à la volonté intercommunale du "mieux vivre ensemble". Pour cette nouvelle aventure communautaire, la Cité marine offre le charme d'un port d'attache.

Mairie
Tel : +33(0)5.58.72.10.09
Fax : +33(0)5.58.72.25.82
secretariat-general(at)capbreton.fr

Horaires :
Lundi au Vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30 Samedi : 9h-12h

Maire : LACLÉDÈRE Patrick