Foire aux questions

Coordonnées des conseillers rénoMACS : 05 58 70 00 22

Plateforme rénoMACS : http://reno.cc-macs.org

Qu’est-ce que la thermographie aérienne ?

C’est un scan infrarouge réalisé avec une caméra embarquée dans un avion pour mesurer le rayonnement thermique des toitures. L’image réalisée permet, par un dégradé de couleurs, de visualiser les déperditions de chaleur par la toiture, et d’en tirer des enseignements sur la qualité de l’isolation.

J’ai été contacté par une entreprise qui m’a dit être envoyée par la Ville car la thermographie aérienne de ma maison était rouge ou orange. Elle m’a proposé un certain nombre de travaux, dois-je me fier à ses recommandations ?

Aucune société privée et aucun artisan n’ont été mandatés par MACS pour effectuer un diagnostic des travaux à réaliser. Les victimes d’un quelconque démarchage dans le cadre de la thermographie aérienne sont invitées à contacter le service environnement de MACS pour faire remonter l’information.

Puis-je utiliser les résultats de cette thermographie aérienne pour obliger mon propriétaire à effectuer des travaux d’isolation ?

La thermographie est un outil de sensibilisation. Vous pourrez vous appuyer sur cette information pour engager une discussion avec votre propriétaire sur les travaux qu’ils seraient intéressants ou importants d’effectuer sur votre logement pour limiter les charges de chauffage liées à la déperdition énergétique.

La thermographie aérienne est-elle exploitable dans tous les cas ?

Attention, la thermographie donne des résultats « non perceptibles », c'est-à-dire faussés. Rapprochez-vous d’un conseiller rénoMACS pour de plus amples informations.

Les bords de ma toiture apparaissent en rouge, les murs sont-ils mal isolés ?

Lorsque la périphérie de la toiture apparaît en rouge, c’est selon toute probabilité un problème de superposition entre la carte thermique et le cadastre. Il peut fréquemment y avoir des décalages au niveau du découpage des bâtiments. Ce qui apparaît en rouge est alors une partie du sol, dont la grande inertie le fait apparaître chaud.

Ma toiture apparaît en rouge, alors que l’isolation vient d’être réalisée, pourquoi ?

Les prises de vue ont été réalisées à plusieurs dates de l’année qui bénéficiaient de conditions météorologiques idéales. Vous pouvez retrouver ces dates en cliquant sur votre logement. Vos travaux ont-ils été réalisés après cette date? Quelles sont vos habitudes de chauffage ? Plusieurs explications peuvent exister pour une même image.

Ma maison est en rouge, dois-je m’inquiéter ? Mon toit figure en bleu sur la thermographie, l’isolation est donc très performante ?

Que vous soyez dans l’un ou l’autre cas, des interprétations complémentaires permettent de préciser si la couleur de votre toiture traduit vraiment un défaut d’isolation ou au contraire une excellente isolation. Vous êtes invités à contacter un conseiller de la plateforme rénoMACS qui vous guidera dans cette interprétation.